4th

Occupational Therapy Practice Guide—Fostering Sexuality and Intimacy in Adults with Neuromuscular Disease

La sexualité et la vie amoureuse sont des habitudes de vie fondamentales pour l’être humain. Certaines personnes, du fait d’une limitation physique, rencontrent des difficultés pour réaliser ces activités, par exemple les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Ces maladies rares (ex. : dystrophies, ataxies, neuropathies, etc.) présentent des manifestations (ex. : fatigue, faiblesse musculaire, incoordination, etc.) pouvant interférer avec l’accomplissement de la sexualité.
De son côté, l’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui a pour objectif de favoriser la réalisation des activités significatives de ses clients, que ce soit pour s’habiller, se laver ou tenir une fourchette pour manger.
Malheureusement, la capacité à participer à la sexualité et la vie amoureuse est rarement abordée par les professionnels de la santé de toutes les disciplines, et ce, pour plusieurs raisons : le manque de connaissances entre l’impact de la maladie et l’accomplissement des activités sexuelles, les rôles professionnels qui ne sont pas définis en regard de la sexualité et l’inconfort face à ce sujet délicat en sont quelques exemples.
Nous avons développé  au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au CLSC de Chicoutimi ce guide de pratique dans l’optique de répondre au manque de connaissances des professionnels quant à leur rôle en sexualité et de réduire l’inconfort à aborder ce sujet. Notre guide ouvre la porte à une toute nouvelle sphère d’évaluation et d’interventions pour les cliniciens, comportant une mine d’informations pour les intervenants qui, au-delà des maladies neuromusculaires, peut s’appliquer à d’autres déficiences. Depuis son lancement, de nombreux ergothérapeutes de partout à travers le monde le consultent et commencent à l’appliquer dans leur pratique clinique.
Accès en ligne : https://santesaglac.gouv.qc.ca/clinique-des-maladies-neuromusculaires/