1ère position

Renforcer l’accompagnement et le soutien du personnel clinique en soins infirmiers et des services multidisciplinaires afin d’augmenter leurs compétences et leur rétention

Devenir professionnel en soins et services est une démarche qui dépasse la formation initiale; la période de transition du milieu académique au milieu clinique s’avère un défi, et l’adaptation à un nouvel environnement de travail peut exiger plusieurs mois. Pour cette raison, le CISSS de la Montérégie-Est a implanté un programme de soutien clinique en soins infirmiers et pour les professionnels des services multidisciplinaires, un programme axé sur l’approche par compétences.

L’instauration dans les milieux cliniques d’une culture d’apprentissage basée sur l’approche par compétences constitue la pierre angulaire pour soutenir les membres du personnel clinique dans leur intégration dans la profession.

Ces programmes incluent un parcours d’accueil et de formation et des activités de mentorat et de préceptorat sur une période de deux ans suivant l’embauche. Ils proposent un processus et des outils adaptés aux milieux de pratique ainsi qu’aux besoins et forces de l’employé. Les mentors de la Direction des services multidisciplinaires, les spécialistes en activités cliniques des services jeunesse et les conseillers en soins infirmiers et précepteurs de la Direction des soins infirmiers soutiennent de façon individuelle et personnalisée l’acquisition des compétences du mentoré (nouvel employé), attendues dans l’organisation. Le transfert des connaissances spécifiques à la clientèle se fait par les parrains qui sont des professionnels d’expérience dans les équipes.

Ainsi, le CISSS de la Montérégie-Est favorise l’attraction, mais surtout la rétention du personnel clinique en leur offrant le soutien nécessaire à une intégration harmonieuse dans l’organisation et leur carrière professionnelle.

 

Projet soumis par Véronique St-Pierre et Marie Giasson, conseillères-cadres

Autres contributrices au projet : Nathalie Lemire, directrice adjointe des services multidisciplinaires; Julie Darveau, directrice adjointe des soins infirmiers; Julie Ste-Marie, conseillère-cadre en jeunesse et Véronique St-Arnaud, conseillère-cadre en soins infirmiers

?> ?>