2e position

Le programme de télémentorat ECHO CHUM troubles comcomitants

Le programme de télémentorat ECHO CHUM troubles concomitants, un des services du Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du RUISSS de l’UdeM, a débuté ses activités en septembre 2018 grâce à l’implication d’une équipe interdisciplinaire engagée. Cette équipe, formée d’un psychiatre, d’un médecin spécialisé en toxicomanie, d’un infirmier clinicien, d’une ergothérapeute, d’une travailleuse sociale, d’un pharmacien et d’une bibliothécaire, partage son expertise avec plus de 120 professionnels de différentes régions du Québec, par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne, facile à utiliser (ZOOM).

Des discussions de cas réels et anonymisés, ainsi que des capsules de formation, permettent à cette communauté de partenaires d’enrichir leurs connaissances et d’obtenir du soutien ainsi que des recommandations pour leurs interventions auprès des patients présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance. Un portail documentaire permet d’approfondir les sujets discutés en accédant à des publications scientifiques, des lignes directrices et autres références pertinentes.

Plus qu’une formation continue gratuite, reconnue et accessible en ligne, le programme ECHO est une occasion de réseautage. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, les professionnels peuvent ainsi développer leurs compétences sans se déplacer ni se faire remplacer, seulement en ajustant leur heure de dîner.
Les participants témoignent de l’efficacité de cette expérience novatrice qui leur procure un plus grand sentiment d’efficacité dans la prise en charge de la clientèle complexe des troubles concomitants.

En cette période de pénurie de main-d’oeuvre, les professionnels de la santé peuvent ainsi développer leurs compétences sans se déplacer ni se faire remplacer, seulement en ajustant leur heure de dîner.

Les participants témoignent de l’efficacité de cette expérience novatrice qui leur procure un plus grand sentiment d’efficacité dans la prise en charge de la clientèle complexe des troubles concomitants.

Pour information et inscription : www.ruisss.umontreal.ca/CECTC

?> ?>