5e position

CareSimple – Télésurveillance à domicile des patients atteints de COVID-19

En mars 2020, alors que la pandémie frappe le Québec de plein fouet, le nombre de patients atteints de la COVID-19 augmente dans les centres hospitaliers. Afin de limiter les hospitalisations, la Direction coordination réseau (DCR) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) met sur pied un Programme de télésurveillance à domicile, CareSimple, dont le but est de surveiller quotidiennement l’état de santé des patients suite à une hospitalisation ou pour des patients vus en ambulatoire ou à l’urgence du CHUM ayant un résultat COVID+, et de les diriger vers le bon endroit en cas d’aggravation de leur état de santé. Les principaux objectifs visent à réduire la propagation du virus et à désengorger les services de soins de façon sécuritaire, tout en maintenant une offre de soins physiques et psychologiques optimale pour les patients. Grâce à la capacité innovante et rapide du CHUM et à un partenariat avec l’entreprise CareSimple, le programme de télésurveillance COVID a été mis sur pied en moins de quatre semaines.

Selon une étude réalisée entre mai et août 2020, 89 % des utilisateurs de CareSimple estiment que les services proposés sont utiles et répondent à leur besoin. En tout, 89 % sont très satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins reçus. De plus, l’aide apportée par l’équipe de la DCR est vécue comme un filet de sécurité. Lorsque les patients présentent des signes de détresse, le lien avec l’équipe contribue à réduire le sentiment d’isolement et d’anxiété lié aux symptômes et à la quarantaine, et ce, en particulier chez les personnes vivant seules.

 

Projet soumis par Caroline Riopel, chef de service COFR – COOLSI

Autres contributrices : Marie-Eve Desrosiers, directrice, Direction Coordination Réseau, CHUM; Annie Talbot, médecin, co-directrice médicale, Direction Coordination Réseau; Marie-Pascale Pomey, médecin en santé publique, CHUM; Caroline Riopel, chef de service, Centre de coordination COFR-COOLSI; Vitalie Perreault, infirmière, Centre de coordination COFR-COOLSI et Nathalie Bellavance, infirmière, Centre de coordination COFR-COOLSI

?> ?>