Les intervenants du Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay offrent des services de traitement à des élèves handicapés de 4 à 21 ans qui fréquentent deux écoles spécialisées. Comme les séances ont lieu les jours d’école, les parents ne sont pas présents, ce qui les empêche de voir pleinement le cheminement de leur enfant, de comprendre les objectifs des traitements, et d’appliquer des stratégies à la maison. Notre équipe souhaitait trouver une façon simple et efficace de faire participer les familles et de s’assurer que les techniques thérapeutiques étaient bien reproduites à la maison.
En collaboration avec l’équipe d’innovation (OROT) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et l’entreprise Braver, nous avons cocréé une version personnalisée de l’application de communication sécurisée de cette entreprise. Ce nouvel outil, appelé Braver Therapy Transfer, permet aux cliniciens d’envoyer des photos, des vidéos, des messages et des documents PDF directement aux parents au moyen de leur propre téléphone, sans compromettre la confidentialité. De leur côté, les parents peuvent leur poser des questions, formuler des commentaires et leur envoyer des photos ou vidéos, ce qui facilite et accélère la communication.
Nous avons fait l’essai de cette application novatrice auprès de 30 familles et de 25 cliniciens sur une période de quatre mois. Les résultats ont été très positifs : en plus d’observer une augmentation des communications et une amélioration de la collaboration, nous avons constaté que les parents comprenaient beaucoup mieux ce qui se passait durant les séances de traitement. Les cliniciens ont trouvé plus facile de communiquer des stratégies et de faire des démonstrations d’équipement, et les familles se sont senties mieux intégrées et outillées pour utiliser les techniques à la maison.
À la suite du succès du projet pilote, nous avons étendu l’initiative à l’ensemble du programme. Elle est maintenant utilisée auprès de plus de 100 clients. L’application est devenue un outil essentiel pour nos thérapeutes : elle favorise la collaboration avec les familles et améliore la continuité des soins pour nos clients.
Personne responsable :
Emily Lecker, chef de programme
Autres personnes participantes :
Milana Padulo, cliente
Arlene Rosenberg, physiothérapeute