5e position

Tableau de bord quotidien du flux des patients

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier d’avoir développé une plateforme numérique qui facilite les décisions complexes et souvent difficiles concernant le flux des patients. Le tableau de bord a révolutionné le flux des patients en permettant aux intervenants d’accéder aux données en temps réel. La façon dont nous utilisons les points de données a fait ses preuves pour cerner les obstacles. Ce tableau de bord nous permet d’illustrer l’information à valeur ajoutée, et ces renseignements ont amélioré l’accès des patients, la qualité des soins et l’efficacité. Notre mission est de veiller à ce que les patients reçoivent les bons soins, au bon moment, dans la bonne région et prodigués par le bon professionnel de la santé.
 
Le tableau de bord quotidien du flux des patients a été mis sur pied par un groupe multidisciplinaire de personnes qui ont travaillé sans relâche pendant des périodes difficiles, notamment pendant une pandémie et une cyberattaque. Avant le développement de cet outil, nous devions saisir manuellement des données dans une feuille de calcul Excel deux fois par jour et les envoyer par courriel au personnel du CIUSSS qui en avait besoin pour appuyer ses décisions en matière de flux des patients. Grâce au tableau de bord, les utilisateurs disposent maintenant de données en temps réel qui sont extraites des différents systèmes sources au besoin. Des renseignements nouveaux et importants sont ajoutés en permanence au tableau de bord afin de garantir que les meilleures décisions possible seront prises.
 
Chaque section du tableau de bord contient des données exploitables qui peuvent être étudiées jusqu’au niveau patient si nécessaire et permet une analyse rétrospective des données. Le tableau comprend cinq sections : Flux entrants, Flux sortants, COVID, Disparité et Pression du flux des patients. Chaque section contient des données précieuses. La situation à l’urgence, les lits d’hôpitaux, les congés et transferts de l’hôpital, la situation de la COVID au CIUSSS, endroits où des lits sont nécessaires, et la pression du flux des patients de l’hôpital ne sont que quelques-uns des renseignements fournis. Les utilisateurs du tableau de bord sont passés de 60 à 150 au cours du premier mois, et ce nombre continue de croître chaque jour! Le tableau de bord a changé notre façon de fonctionner, ce qui nous a permis d’utiliser des outils novateurs pour relier les multiples services liés au flux des patients.
 
Projet soumis par Maria Kozma-Hong, coordonnatrice clinico-administrative
Autres personnes impliquées : Coralie Lafontant – analyste en informatique (Santé numérique) Maria Veres – analyste en informatique (Santé numérique) Thanh Truc Nguyen Lao – analyste en informatique (Santé numérique) Nicolas Seca-Masot – spécialiste en procédés administratifs – Équipe innovation, DQIEPE En consultation avec : Carol Viegas – Patient Flow – DPS office Dr Shannon Fraser – Medical Coordinator – DPS office Andre Poitras – Coordonnatrice clinico-administrative- DSI office

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