1re position

Rassemblement matinal interdisciplinaire

Nous sommes une équipe de réadaptation du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. . Nous offrons des services et du soutien à des enfants de l’école spécialisée Philip E. Layton (PEL), dans la Commission scolaire English-Montréal, ayant un handicap visuel ou d’autres handicaps. Notre équipe compte plus de 50 employés qui collaborent pour améliorer l’indépendance, l’engagement social et la qualité de vie de ces clients. Puisque les deux organisations travaillent avec les mêmes clients, nous devions trouver une façon de mettre à jour nos renseignements et d’harmoniser nos priorités afin d’atteindre leurs objectifs. Inspirés des « rondes » dans les chambres des patients en milieu hospitalier et de la mode de « réunions debout », nous avons organisé des rassemblements matinaux interdisciplinaires. L’école PEL compte neuf classes. Une plage horaire de 20 minutes a été réservée pour chaque classe (aux trois semaines, de 8 h à 8 h 20) afin de réunir toutes les personnes qui ont des clients dans cette classe (réadaptation et éducation). Lors de ces rassemblements, le nom de chaque client est inscrit sur un tableau blanc afin de guider la discussion sur les nouveaux renseignements, les défis, les objectifs des prochaines semaines, les suivis nécessaires et les personnes concernées. Après le rassemblement, chacun est en mesure de consulter les informations qui ont été ajoutées au tableau. Les rassemblements favorisent la collaboration interdisciplinaire, inspirent des idées novatrices, diminuent le nombre de malentendus, et optimisent les périodes de conversation afin de consacrer plus de temps aux clients.

 

Projet soumis par Emily Lecker, ergothérapeute, Directrice du programme de réhabilitation dans les écoles spécialisées

Autres contributeurs : Enza Stabile (Conseillère en soins spéciaux, responsable de projet), Hema Patel (coordonnatrice clinique), Bonny Benoit (Assistante administrative), + équipe multidisciplinaire complète comprenant des conseillers en soins spéciaux, ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes, kinésiologues, musicothérapeutes, infirmières, travailleuses sociales, psychologues, psychoéducatrices et préposées aux bénéficiaires + équipe éducative comprenant des enseignantes, des enseignantes ressources et des travailleuses en garderie.

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