2e position

Projet DREAM

DREAMLAND est une solution unique et innovante pour traiter la douleur et l’anxiété chez les enfants de 5 à 17 ans qui doivent subir des procédures hospitalières douloureuses. Notre expérience en réalité virtuelle offre une puissante distraction qui vient atténuer la perception de la douleur lors de la procédure médicale. Notre plateforme simple et intuitive permet aux cliniciens de choisir et de voir en temps réel le contenu qui est projeté dans le casque de réalité virtuelle du patient. Nous avons développé une solution sur mesure et qui s’intègre parfaitement au contexte clinique et répond aux normes des établissements de santé. Deux études pilotes menées au CHU Sainte-Justine (une à l’urgence et une en clinique d’orthopédie) ont démontré les bienfaits de DREAMLAND sur la qualité des soins.

Cette thérapie non pharmacologique est conçue pour égaler les plus hauts standards de l’industrie du jeu vidéo tout en produisant un effet analgésique et anxiolytique puissant grâce à la distraction active. DREAMLAND peut être utilisée comme seule modalité analgésique ou en complément aux thérapies pharmacologiques standard, et ce, pour une grande variété de procédures médicales douloureuses. Considérant qu’un grand nombre de ces procédures se font sans aucune forme d’analgésie, il s’agit là d’une solution révolutionnaire dans le domaine de la gestion de la douleur aiguë.

Projet soumis par Dr. Jean-Simon Fortin, médecin d’urgence
Autres personnes impliquées : Sylvie Le May, PhD, chercheuse en douleur pédiatrique au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire à la faculté des sciences infirmières, Université de Montréal David Paquin, PhD, professeur titulaire au département de création et nouveaux médias, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Stéphane Bouchard, PhD, professeur titulaire au département de psychoéducation et de psychologie; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique