1ère position

Outils et procédures mis en place par des nutritionnistes pour faciliter le retour à domicile des usagers

À la suite d’un séjour en milieu hospitalier ou en réadaptation, le retour à domicile peut s’avérer complexe et difficile, et ce, particulièrement chez la clientèle nécessitant un plan de traitement et/ou un suivi nutritionnel spécifique.
 
Le continuum de soins est essentiel afin d’assurer le succès du retour ainsi que le maintien à domicile. Un comité de pairs, composé de nutritionnistes de différents milieux (centre hospitalier, centre de réadaptation, CLSC, UCDG), a travaillé à l’élaboration d’un outil simple et accessible qui permet de soutenir les nutritionnistes dans la préparation du retour à domicile des usagers.
 
Les professionnels se sont rencontrés, ont identifié les principaux besoins de la clientèle et ont développé un outil partagé via la plateforme Smartsheet, permettant ainsi un partage contrôlé entre les nutritionnistes du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
En rendant facilement accessibles plusieurs outils et procédures, les nutritionnistes sont en mesure de mieux guider et d’outiller les usagers avant leur départ. Cette façon de faire permet de favoriser un retour à domicile le plus optimal et sécuritaire possible, et ce, avant même la prise en charge par le/la nutritionniste du CLSC (soutien à domicile).
 
L’outil se veut collaboratif et évolutif. Il est entendu que les nutritionnistes du CIUSSS participent à son enrichissement en lien avec leur expertise variée en y ajoutant des documents harmonisés avec les meilleures pratiques. L’outil partagé, bien que conçu initialement pour les nutritionnistes de notre CIUSSS, pourrait éventuellement être déployé à travers le Québec, permettant ainsi aux nutritionnistes de différentes régions d’améliorer le continuum de soins nutritionnels et de simplifier le processus de retour à domicile en harmonisant les connaissances et l’information communiquée aux usagés.
 
Projet soumis par l’équipe de nutritionnistes du
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, chapeautée par Pascale Fournier

?> ?>