5e position

Organisation visuelle des petits équipements mobiles

L’introduction d’un tableau 5S, une méthode d’organisation visuelle du matériel, a permis d’éliminer au CHU Sainte-Justine à l’unité d’hospitalisation mère-enfant, une tâche récurrente effectuée par les préposés aux bénéficiaires tout en améliorant la fluidité du processus de congé des patients.
 
Un décompte des saturomètres devait être réalisé à la fin de chaque quart de travail et un document devait également être complété. Chaque jour, plusieurs saturomètres n’étaient pas remis en place par l’équipe. Les préposés devaient donc les chercher à travers l’unité, ce qui entraînait une perte de temps et un certain mécontentement. De plus, les infirmières utilisent cet équipement pour octroyer le congé des patientes. Elles devaient donc les chercher sur l’unité lors du processus de congé.
 
Il s’agit donc d’un projet très simple, qui a permis de réduire le temps passé à chercher les petits équipements et ainsi d’améliorer le climat de travail. Ce tableau a permis aux équipes de faire des tâches qui ont une plus grande valeur ajoutée pour nos patientes et nos familles.
 
Projet soumis par Skakun Yekaterina, assistante infirmière chef, et ses collègues du CHU Sainte-Justine

?> ?>