4e position

Levier d’économies et de disponibilité : un partenariat pour la récupération et l’échange de fauteuils roulants

Au CHUM, nous avons constaté un problème préoccupant : plusieurs patients en situation d’itinérance utilisent des fauteuils roulants pour leurs déplacements à l’extérieur de l’hôpital. Exposés aux intempéries et à des conditions d’utilisation exigeantes, ces fauteuils subissent des dommages importants et deviennent rapidement non conformes aux normes de prévention et de contrôle des infections. Cette réalité entraîne des pertes matérielles et des coûts récurrents pour l’établissement.

Pour corriger la situation, nous avons développé une solution innovante en collaboration avec des organismes communautaires : un système d’échange de fauteuils roulants. Lorsqu’un fauteuil neuf du CHUM se retrouve à l’extérieur, il est récupéré et remplacé par un fauteuil fonctionnel déclassé. Bien que non conforme pour notre clientèle interne, ce dernier demeure parfaitement adapté aux besoins des organismes communautaires et des personnes en situation d’itinérance.

Cette approche collaborative prolonge la durée de vie des équipements, réduit les pertes (sept fauteuils perdus par mois en moyenne) et répond de façon concrète aux besoins d’une population vulnérable. Les résultats sont déjà significatifs : plus de 22 000 $ en achats de remplacement ont été évités au cours des trois derniers mois de 2025, tout en améliorant l’utilisation des ressources matérielles et financières.

Au-delà des retombées financières et organisationnelles, cette initiative a rapproché l’hôpital et la communauté, créant un partenariat humain et solidaire autour d’un besoin essentiel. L’engagement des équipes et des partenaires confirme le potentiel inspirant d’un projet simple, durable et facilement exportable à d’autres établissements confrontés à la même réalité.

Personne responsable :
Manouk Desloges, cheffe de service du transport interne de patients

Autres personnes participantes :
Isabelle Pellerin, cheffe de service du transport interne de patients, CHUM
Marie-France Chauvin, superviseure, Services de proximité
Christine Jean, coordonnatrice, Accès-santé et URS