Le versement automatisé aplanit la courbe des émotions

Investir automatiquement à une fréquence régulière un montant fixe diminue la tentation de vouloir « déjouer » les marchés boursiers, que soit en négociant trop fébrilement sous le coup de l’émotion, ou en restant trop longtemps sur les lignes de côté en période haussière.

 

Un portefeuille diversifié est mieux adapté pour faire face aux imprévus

 

Enfin, les portefeuilles composés de plusieurs types de placements démontrent une meilleure résistance aux périodes de volatilité, mettant une partie des investissements à l’abri des fortes fluctuations.

 

Règle générale, vous devriez moins ressentir les effets des périodes d’instabilité boursière que les personnes qui ont un profil d’investissement plus agressif.

 

Ainsi, que vous soyez jeune ou en préretraite, l’historique des rendements, la gestion des émotions et l’épargne par versements automatiques sont à considérer pour atteindre vos objectifs d’épargne.

 

Si un certain vertige s’empare de vous, respirez un bon coup; rappelez-vous que l’historique des 100 dernières années démontre que changer de cap durant la tempête n’est peut-être pas une approche à envisager pour la poursuite de votre stratégie de placement. Il vaut probablement mieux attendre le retour de la stabilité, y compris dans vos finances.

 

Et si tout ce que nous vivons vous empêche de dormir, parlez-en!

 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou la Caisse par courriel à christina.hyppolite@desjardins.com. Notre priorité est de vous accompagner et de vous guider, surtout lors de périodes de turbulence.

 

Source : Blogue Desjardins