3e position

Déploiement de l’offre de service en physiothérapie en accès direct pour la clientèle neuromusculosquelettique dans les urgences du CHU de Québec-Université Laval

L’encombrement et les temps d’attente pour accéder aux services médicaux lors d’urgences mineures sont des problématiques de taille dans les urgences du Québec. Les physiothérapeutes possèdent des connaissances de pointe pour l’évaluation des atteintes musculosquelettiques et ce constat a motivé la mise en place d’un projet de recherche en 2019 mené par le CHU de Québec-Université Laval et une équipe de chercheurs de l’Université Laval. L’expertise des physiothérapeutes a dès lors été mise à contribution afin de soutenir les urgentologues pour la prise en charge des atteintes musculosquelettiques. Ce projet de recherche a démontré la pertinence de la physiothérapie à l’urgence en réduisant le taux de reconsultation et l’utilisation de médication sous ordonnance tout en améliorant la satisfaction des usagers.

Les changements favorables objectivés dans le cadre de ce projet de recherche ont mené en 2020-2021 à l’intégration progressive de physiothérapeutes en accès direct dans les urgences pour les atteintes musculosquelettiques mineures. Ce projet novateur est très prometteur puisque des résultats significatifs ont été obtenus rapidement. Ainsi, le temps d’attente des usagers a diminué et la qualité des services est rehaussée tout en maintenant une concordance diagnostique entre les urgentologues et les physiothérapeutes. Le travail d’équipe est bonifié et suscite l’engouement des acteurs.

Ce projet a le potentiel d’être implanté dans toutes les urgences de la province. Plusieurs milieux ont déjà contacté le CHU de Québec-Université Laval afin que l’équipe les soutienne pour l’implantation de cette offre de service dans leurs murs.

Projet soumis par Jackie Chouinard, pht, M.Sc et adjointe au directeur, service interprofessionnel, site de l’HEJ
Autres personnes impliquées : Catherine Van Neste, agente de développement en physiothérapie. Ainsi que l’équipe de physiothérapeutes impliquée dans l’implantation de ce projet: Antony Barabé, Marie-Ève Beaulieu, Clémence Bélanger, Maude Bellemare, Vincent Brochu-Doucet, France Caron, Corinne Chouinard, Marie-Claire Côté, Julie Fontaine, Geneviève Gagné, Catherine Gauthier, Élyse Genois, Caroline Gilbert, Anne-Sophie Lamontagne, Kevin Lizotte, Rachel Lortie, Manon Martin, Marie-Pierre Ricard, Mélanie Saillant,Johanne Tardif, Bénédicte Yao et Zofia Romanczyk.

?> ?>