4e position

«Gedis» pour le groupe d’enseignement et de développement interdisciplinaire en simulation de l’hôpital Santa Cabrini

Suite à une réanimation chaotique à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, à l’automne 2018, nous avons décidé de créer de toutes pièces le GEDIS, le Groupe d’Enseignement et de Développement Interdisciplinaire en Simulation. Ce programme complet de simulation, qui comprend plusieurs volets, vise à réduire le nombre d’erreurs et à augmenter la performance des réanimations cardio-vasculaires aux départements d’urgence, des soins intensifs et d’hospitalisation. Nous sommes notamment parmi les premiers hôpitaux du Québec à offrir des simulations de haute-fidélité avec un mannequin-robot directement en salle de réanimation. Voilà toute une innovation pour un petit hôpital communautaire!
 

Ce type d’enseignement nous permet d’augmenter le réalisme et d’identifier rapidement les erreurs ou obstacles à une réanimation efficace. Il permet de pratiquer des cas complexes de manière sécuritaire pour les patients et pour les participants. Nous offrons aussi des « simulations-surprises » directement dans les départements pour cibler des techniques ou des objectifs particulièrement difficiles ou complexes pour bien répondre aux besoins de nos équipes interdisciplinaires.
 

Nous organisons des ateliers pratiques pour les infirmières et les médecins mensuellement en collaboration avec des médecins spécialistes pour améliorer nos techniques ainsi que la qualité des soins aux patients.
 

Nous sommes très fiers d’avoir été le sujet d’un reportage de TVA le 28 novembre 2019 et d’une présentation dans le Rapport annuel de l’enseignement de l’Université de Montréal le 20 février 2020.
 

Projet soumis par Geneviève Signori, Médecin
Autres personnes impliquées:Nathalie Cara, infirmière CSI, Julie Morin, pharmacienne Nancy Lajeunesse,infirmière CCSI,Joelle Lacoste De Lamirande, inhalothérapeute

?> ?>