1ère position

«Ezdrips » Une première application pour téléphone intelligent permettant l’administration sécuritaire de médicaments en situation d’urgence adulte et pédiatrique

Un groupe de médecins et pharmaciens de l’Hôpital Charles-Le Moyne, CISSS de la Montérégie-Centre, a collaboré afin de développer la toute première application québécoise qui permet au personnel infirmier, aux médecins et aux pharmaciens d’administrer rapidement et de façon sécuritaire près de 75 médicaments en réanimation pédiatrique et adulte.

Appelée EZDrips, cette rare application bilingue disponible en ligne permet à l’équipe médicale de trouver rapidement le bon dosage, la bonne concentration et la vitesse d’administration appropriée de chaque médicament en fonction de différentes caractéristiques du patient. Au total, environ 300 indications d’utilisation sont accessibles.

Cette application permet de gagner du temps précieux en situation d’urgence en évitant d’avoir à faire plusieurs calculs nécessaires au dosage des médicaments. Il a été également démontré en 2019 que l’utilisation d’une telle application permet une réduction de 68 % des erreurs d’administration médicamenteuses.

L’équipe multidisciplinaire ayant développé l’application (médecins, pharmaciens, infirmières et spécialistes en urgence pédiatrique) est composée d’experts en réanimation adulte et pédiatrique ainsi que d’experts en pharmacologie chez les patients obèses.

EZDrips est une application à but non lucratif, dont le mandat principal est d’améliorer les soins aux patients, tant au Québec qu’à l’international.
Projet soumis par : Frédéric Lemaire, médecin d’urgence
Autres personnes impliquées : Jean-François Couture, Christopher Marquis, Delphine Remillard Labrosse, Matthieu Vincent, Anne Létourneau, Mireille Brisson, Sophie Gosselin, Éric Villeneuve, Brandon Shank, David E Zimmerman, Felix Thrompson-Desormeaux et Mathieu Desgrosseillers
Médecins d’urgence, pharmaciens, infirmiers

?> ?>