3e position

Des préposés en hygiène-salubrité du CISSS de la Montérégie-Est mieux formés et encadrés grâce aux superviseures!

Depuis la crise du Clostridium difficile, l’hygiène-salubrité en milieu de soins revêt une importance capitale. Les préposés en hygiène-salubrité (PHS) constituent un maillon essentiel de la prévention et du contrôle des infections nosocomiales. Pour ce titre d’emploi comme pour d’autres services essentiels, la pénurie de main-d’œuvre s’est exacerbée avec la pandémie de COVID-19.

Au CISSS de la Montérégie-Est, une équipe de superviseures en hygiène-salubrité a été créée en 2018. Bien que petite, cette équipe de trois personnes réussit à accomplir une tâche colossale! Nos superviseures, elles-mêmes d’anciennes PHS, accueillent et forment les nouveaux préposés, effectuent les audits de qualité nécessaires et réajustent le tir lors d’enjeux de connaissances ou de compétences. Récemment, ces superviseures ont mis sur pied une formation intégrative spécifique d’une durée de trois semaines où elles enseignent les rudiments du métier aux nouveaux ou permettent aux plus anciens d’approfondir leurs connaissances.

Aussi, depuis mars 2020, nos superviseures soutiennent les milieux d’hébergement pour personnes âgées de notre territoire, soit les Ressources intermédiaires (RI) et les Résidences privées pour aînés (RPA) qui sont aux prises avec des éclosions de COVID-19. Elles ont en outre créé un guide d’intervention en salubrité pour toutes les RI – RPA et ont offert une formation aux propriétaires-exploitants. Lors d’éclosions, elles se déplacent afin d’évaluer sur le terrain les pratiques des employés de ces milieux et émettent des suggestions d’amélioration pour optimiser les procédures et réduire les risques. Bref, nos superviseures jouent plusieurs rôles dans un seul objectif : assurer un milieu de soins sécuritaire pour la clientèle!

Projet soumis par France Le Blond, directrice adjointe des services techniques, volet services d’hôtellerie
Autres personnes impliquées : 1) L’équipe mise en candidature : nos superviseures-formatrices en hygiène-salubrité: – Mme Stéphanie Smith, – Mme Kim Shink – Mme Carole Olscamp – Mme Cindy Asselin (maintenant promue gestionnaire) 2) Les supporteurs de l’équipe nommée:(les deux coordonnateurs des services d’hygiène-salubrité): – M. Alain Lamarche – M. Albert Jeannotte

?> ?>