2e position

BLUES : Adaptations et implantation d’un programme d’intervention novateur en unités d’hospitalisation en pédopsychiatrie

BLUES est un programme d’intervention de groupe mettant l’accent sur le développement des compétences de restructuration cognitive et la mobilisation vers l’activation comportementale, concepts de base de l’approche cognitive-comportementale.

Étudié et validé aux États-Unis et au Québec, ce programme vise à prévenir la dépression chez les jeunes de 12 à 18 ans qui présentent des symptômes dépressifs majeurs, à réduire leurs symptômes et à améliorer leur fonctionnement quotidien. Les effets du programme se comparent à ceux de programmes plus longs et intensifs, et les effets (diminution des symptômes dépressifs, augmentation du fonctionnement social) persistent sur une période de deux ans.

Dans le cadre de ce programme, initialement conçu comme programme de prévention ciblée destiné à des participants en milieu scolaire, nous nous sommes activement impliqués dans la démarche d’appropriation et d’adaptation de la mise en œuvre afin de pouvoir l’implanter dans le contexte hospitalier de nos unités en pédopsychiatrie.

Cette réalité, bien différente du contexte scolaire, implique des jeunes ayant des enjeux confirmés de santé mentale et pour des durées variables de séjour. Nos deux unités d’hospitalisation au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal sont les premières au Québec à importer le programme BLUES dans un contexte autre que scolaire. Nous l’offrons à l’ensemble de nos patients (outre certaines exclusions) dans une démarche globale de prévention et d’intervention visant à outiller les jeunes dans la saine gestion de leur humeur.

Projet soumis par Geneviève David, psychoéducatrice
Autres personnes impliquées : Sybel Lavergne-Périard, Julie Beauchamp, psychoéducatrices

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