1ère position

BénéClic, un bénévole en un clic

Le Service des bénévoles du CHU Sainte-Justine (CHUSJ), c’est 350 bénévoles et environ 80 000 heures de bénévolat annuellement. Les bénévoles du CHUSJ jouent un rôle majeur lorsque des enfants vivent de l’anxiété ou ont des besoins particuliers.

L’ancien système de communication rendait l’accessibilité au Service des bénévoles complexe et, par le fait même, sous-utilisé par les secteurs et les patients. En 2019, environ 60 % des demandes de bénévole demeuraient sans réponse dû à plusieurs enjeux liés à l’outil de communication utilisé. Cette situation engendrait du stress inutile pour le demandeur et la famille du patient. De plus, ce système ne permettait pas d’utiliser le temps des bénévoles de façon optimale puisqu’environ 50 % de leur temps était dédié à la recherche d’une demande. En somme, il y avait des demandes en suspens, mais les bénévoles n’étaient pas au courant de celles-ci, ce qui engendrait de l’insatisfaction des deux côtés. Afin d’augmenter l’incidence positive des bénévoles et d’humaniser le séjour des patients et des familles, l’application BénéClic a été déployée en mai 2021. Cette application, accessible sur iPhone et Android, permet d’effectuer facilement une demande de soutien au Service des bénévoles, d’être informé en temps réel de l’acceptation de la demande avec le profil et la photo du bénévole, tout en favorisant un jumelage naturel entre les intérêts des patients et le niveau d’aisance du bénévole.

BénéClic permet donc d’améliorer l’accessibilité au Service des bénévoles en répondant à la grande majorité des demandes et de maximiser le temps de présence des bénévoles.

 

Projet soumis par Dominique Paré, Chef du Service des bénévoles

Autres contributeurs : Alexandre Leclair, conseiller-cadre en performance; Nancy Pelletier, bénévole; Nancy Tondreau, technicienne en loisirs; Vicky Lemay, Briand-Jacques Kpanou, chargés de projet TI; Émilie Trempe, conseillère en communications; Félicia Faucher, technicienne en arts graphiques; Evi Jane Kay Molloy, designer graphique; Chloé Roy-Dupuis, chef des approvisionnements et Guillaume Desmarais, avocat

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