4e position

L’imagerie par IRM pour la maladie inflammatoire intestinale chez les enfants : avons-nous vraiment besoin de piquer les enfants et injecter du colorant ?

L’IRM abdominale est l’examen de choix pour l’évaluation de l’intestin chez les enfants atteints d’une maladie inflammatoire intestinale. L’examen est traditionnellement effectué avec injection veineuse de colorant appelé gadolinium. Toutefois, ceci requiert l’installation d’une voie veineuse, geste particulièrement invasif chez les enfants. Bien que controversées, des études ont démontré une suspicion de déposition de gadolinium dans le cerveau avec l’injection répétitive et chronique du gadolinium. Les risques d’allergie et de toxicité rénale dans des cas spécifiques sont deux autres effets indésirables, mais très rares. Ces constatations ont amené le CHU Sainte-Justine à revoir leur approche pour le diagnostic radiologique des maladies inflammatoires intestinales chez les enfants.

L’examen sans voie veineuse ni injection de colorant de type gadolinium pourrait-il être suffisant pour répondre aux questions des cliniciens en matière de diagnostic de la maladie et de ses complications? L’objectif est de comparer le rendement des deux types d’examens, soit non invasif sans injection veineuse de colorant et avec injection de colorant de type gadolinium. Deux radiologues pédiatriques ayant huit ans d’expérience ont analysé les deux types d’examens pour les différents segments du système digestif de façon indépendante. L’étude de l’accord entre les résultats des deux types d’examens pour chacun des radiologues et l’accord entre les deux radiologues ont été effectués chez 99 patients. L’injection de colorant ne révèle pas plus d’examens anormaux ni de complications telles que les abcès. On peut donc éviter l’injection systématique de colorant aux enfants et leur épargner la douleur et les risques de l’injection veineuse.

Projet soumis par Ramy El Jalbout, Amélie Damphousse, médecins radiologues pédiatrique
Autres personnes impliquées : Jade Labbé-Latulippe, étudiante en médecine, Université de Montréal; Ramy El Jalbout, MD, radiologue pédiatrique et chercheur, CHU Sainte-Justine ; Chantale Lapierre, MD, radiologue pédiatrique, CHU Sainte-Justine ; Marie-Claude Miron, MD, radiologue pédiatrique, CHU Sainte-Justine; Amélie Damphousse, MD, radiologue pédiatrique, CHU Sainte-Justine

?> ?>