4e position

Les roulettes psychoéducatives : des outils didactiques et novateurs pour promouvoir et démystifier la santé mentale

Nous sommes quatre psychoéducatrices œuvrant dans des unités d’hospitalisation en santé mentale pour des adolescents âgés de 12 à 18 ans (profils cliniques variés) à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. L’évaluation et la mise en lumière de diagnostics psychiatriques au cours des hospitalisations génèrent souvent chez nos patients un choc, des inquiétudes, des questions et beaucoup de confusion. Ces derniers ont besoin de comprendre ce qui leur arrive et d’apprendre comment y faire face. Notre rôle est de les accompagner en les sensibilisant à leur réalité et en leur enseignant des stratégies saines et efficaces leur permettant d’être plus autonomes dans la gestion de leur état et souvent, de leur détresse. Toutefois, afin de démystifier les enjeux de santé mentale, nous avions constaté que les jeunes devaient se tourner vers des lectures théoriques et souvent arides sur les différentes conditions cliniques, majoritairement destinées aux intervenants ou aux parents. Toutefois, nous considérons que ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont besoin d’avoir accès à une information qui les concerne et qui leur permet de se comprendre sous l’angle de leur santé mentale. Devant ce constat, nous avons pris l’initiative de créer nous-mêmes cette ressource, dans une approche teintée de la confiance que nous avons en leur capacité d’être les acteurs de leur propre rétablissement.

Ainsi, sortant de l’habituel format littéraire, nous avons créé un répertoire d’outils concrets d’enseignement que nous appelons des « roulettes ». Présentée sous forme de fiches tenant dans la main et reliées par un anneau, chaque roulette aborde sa thématique d’une manière concrète, dynamique, claire et directe. La majorité de nos thèmes se déclinent en deux roulettes, l’une expliquant la nature de la condition clinique (normalisation des symptômes, réfutation de certains mythes, précisions sur l’évolution de la condition), et l’autre proposant un éventail de stratégies adaptatives, concrètes et spécifiques visant à soutenir l’adaptation de la personne à son défi de santé mentale. Le format des roulettes varie de 20 à 50 fiches selon le thème traité. Le texte est concis et accessible, agrémenté d’images fortes et éloquentes. Les thèmes abordés touchent autant les idées suicidaires, les troubles de la personnalité, l’automutilation, les troubles alimentaires, la psychose, les attaques de panique, la dépression, les idées intrusives et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et plus encore.

 

Projet soumis par Geneviève David, psychoéducatrice

Autres contributrices au projet : Geneviève David, psychoéducatrice Sybel Lavergne, psychoéducatrice; Julie Beauchamp, psychoéducatrice et Emily Heng, psychoéducatrice

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