3e position

Le projet « Simulation Interprofessionnelle In Situ (SIPIS) »

Le projet « Simulation interprofessionnelle In-Situ (SIPIS) » développé par le Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de l’Université de Montréal, est une formation basée sur la simulation in-situ à haute fidélité qui a amélioré la collaboration interprofessionnelle lors de la gestion d’événements critiques, potentiellement mortels, nécessitant des interventions rapides, multidisciplinaires, en soins post-anesthésiques.
 

Basée sur la simulation à haute fidélité, la formation offre un apprentissage par l’expérience et le retour sur l’expérience, dans un cadre sécuritaire pour les patients et pour l’apprenant. Grâce à cette formation, l’établissement a pu établir la parfaite équipe de gestion de crises médicales post-opératoires, et détecter des failles latentes dans le système de gestion mis en place auparavant, et ainsi l’améliorer. Le projet SIPIS est un projet d’évaluation de la performance d’équipes interdisciplinaires et inter-institutionnelles. Cette formation de deux jours, a été offerte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital de Trois-Rivières. Comme apprenants, elle a impliqué 7 anesthésiologistes, 2 résidents d’anesthésiologie, 6 inhalothérapeutes, 12 infirmières et 2 préposés.
 

La SIPIS a permis aussi la délectation de certains bris de communication et de collaboration au sein des équipes multidisciplinaires, et des erreurs latentes liées à la non disponibilités de certaines ressources. Une évaluation des retombées de ce projet montre un impact majeur de la simulation sur les équipes entraînées quant à leur performance de collaboration, communication et pratique sécuritaire. Ce projet a fait le sujet d’une maîtrise en éducation et ses résultats ont été publiés au journal « Journal of Interprofessional care, mars-avril 2019». Le projet a aussi reçu le prix d’excellence en soins de la FMSQ en 2018.
 

Issam Tanoubi, Mihai Georgescu, Joelle Lacoste Delamironde, Roger Perron, Catherine villemure, Julie Houle.

?> ?>