4e position

La simulation en santé, un incontournable dans le contexte pandémique actuel!

Le Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS) concrétise sa vision interdisciplinaire dans le cadre de ses sept programmes de la santé offerts au CÉGEP de Chicoutimi. Ces sept programmes sont les suivants : soins infirmiers; techniques d’inhalothérapie; soins préhospitaliers d’urgence; techniques de diététique; techniques de physiothérapie; technologie d’analyses biomédicales et techniques d’hygiène dentaire. Pour tous ces programmes, des laboratoires de pratique distincts du CISS permettent aux apprenants de développer leurs compétences procédurales et d’avoir la liberté de s’exercer à répétition.

Chaque laboratoire a un personnel compétent afin d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage. Le CISS quant à lui est un laboratoire d’apprentissage assisté par des mannequins d’entraînement technologiques novateurs. Nous visons une intégration de toutes les habiletés pratiques et réflexives acquises dans le but d’offrir des expériences réalistes avec des patients (mannequins) réagissant aux diverses interventions des apprenants ou des professionnels. Notre offre de services comporte également des pratiques avec des patients standardisés afin de rendre les expériences des plus réalistes.

Le CISS s’adresse non seulement aux apprenants du Cégep de Chicoutimi, mais également aux professionnels de la santé dans toute la communauté. Des partenariats se tissent avec les différentes universités, les centres professionnels et le CIUSSS afin d’offrir des possibilités de simulations réalistes encore plus performantes. Le programme de simulation propose notamment des scénarios selon les besoins qui sont de plus en plus complexes, suivant la progression des niveaux de compétences des apprenants (étudiants ou professionnels), tout au long du curriculum de formation.
Une simulation clinique à haute fidélité (SCHF) est ensuite proposée pour permettre d’intégrer complètement les compétences et d’avoir ainsi l’occasion de bénéficier d’une période de débreffage (rétroaction) qui favorise le raisonnement clinique et fait émerger les réflexions. Le but est de développer les compétences professionnelles et de permettre d’augmenter l’interdisciplinarité, la qualité et la sécurité des soins offerts à la population.

Projet soumis par Isabelle Bouchard, responsable du Centre interdisciplinaire de simulations en santé, infirmière clinicienne
Autres personnes impliquées : Isabelle Bouchard, M. sc. inf. responsable du Centre interdisciplinaire de simulations en santé au Cégep de Chicoutimi. Stéphanie Tremblay, B. sc. inf. Enseignante en soins infirmiers au Cégep de Chicoutimi et enseignante en stage. Marie Andrée Gobeil, B. sc. inf. technicienne en simulation au Cégep de Chicoutimi Nancy Belley, B. sc. inf. technicienne en simulation au Cégep de Chicoutimi Josée Gobeil, enseignante en inhalothérapie au Cégep de Chicoutimi.

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