1ère position

La clinique l’Envolée

La clinique l’Envolée, unique au Québec et située à l’Hôpital Saint-François d’Assise, CHU de Québec – Université Laval, a pour mission d’assurer un accompagnement des mères adolescentes en période anténatale et de favoriser des liens positifs avec la communauté avant et après l’accouchement. Les divers intervenants multidisciplinaires de la clinique assurent la transition entre ces deux périodes charnières afin d’assurer un milieu propice au développement du nouveau-né. La clinique l’Envolée devient un milieu rassurant, un point d’ancrage pour ces mères adolescentes et pour tout nouveau-né ayant des critères de vulnérabilité.

De plus, la clinique vise à assurer un suivi transitoire, sans recourir à l’hospitalisation, des nouveau-nés ayant des conditions physiques complexes ne pouvant être prises en charge par les services de proximité lors du départ à domicile, et des nouveau-nés provenant de milieux vulnérables par un suivi rapproché pour des conditions de santé particulières et pour assurer une prise en charge globale. Cette approche personnalisée permet ainsi au nouveau-né un développement auprès de sa famille et une intégration optimale dans son milieu de vie, en plus d’éviter aux parents tous les défis associés à l’hospitalisation.

Les infirmières praticiennes spécialisées en soins pédiatriques (IPSSP), en collaboration avec des pédiatres, une travailleuse sociale et des spécialistes multidisciplinaires, assurent la coordination des suivis, l’évolution du plan de traitement, la promotion de la santé et la prévention de la maladie chez l’enfant. Elles visent à offrir aux nouveau-nés les mêmes soins spécialisés qui leur seraient prodigués à l’hôpital et donnés par des professionnels tout aussi qualifiés et engagés.

 

Projet soumis par Rosalie Roy, chef d’unité de soins infirmiers, Unité d’obstétrique – HSFA

Autres contributeurs : Dre Isabelle Bouchard, pédiatre; Dre Josée-Anne Gagnon, pédiatre, chef du service de pédiatrie par intérim; Dr Jean-François Turcotte, pédiatre; Josée Gaudreault, chef de service infirmières praticiennes spécialisées; Marie-Josée Laprise, coordonnatrice des services de pédiatrie; Caroline Pouliot, coordonnatrice des services d’obstétrique et de néonatalogie; Rosalie Roy, chef d’unité de soins infirmiers de l’unité d’obstétrique – HSFA; Véronique Toussaint, infirmière de pratique avancée; Carl Lebel, infirmier praticien spécialisé en soins pédiatriques; Émilie Rondeau, infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques, Lucie Casault, adjointe au directeur des services interprofessionnels de pédiatrie et Alexandra Guillemette, infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques.

?> ?>