Entre les deux vagues de COVID-19, Justine Bastien et Sarah-Ève Lord, coachs en équipement de protection individuelle (ÉPI) au CHSLD La Pinière du CISSSL de Laval, ont saisi leur appareil-photo et un marqueur invisible, qui brille sous la lumière UV, pour faire ressortir ce que nos yeux ne peuvent percevoir.
Réunis dans un album, les clichés nous transportent dans le monde insoupçonné d’une unité de soins potentiellement contaminée. En regardant ces images, les gens étaient étonnés de voir à quel point des objets utilisés au quotidien peuvent être contaminés par des mains souillées.
Nous voulions sensibiliser nos collègues de travail à l’importance de pratiquer l’hygiène des mains et d’augmenter le nombre de fois qu’on y procède pendant nos quarts de travail. Cet album donne vraiment une nouvelle perspective de notre environnement. Ce projet original est un incontournable à découvrir et à partager, particulièrement en cette période de pandémie. Vous trouverez l’album aux postes des infirmières dans près de 60 unités de soins.
Projet soumis par Justine Bastien, coach ÉPI (aide de service)
Autres personnes impliquées : Sarah-Eve Lord, coach ÉPI