2e position

Guichet d’investigation rapide de transplantation du foie (GRIT-F)

Être à ce point malade, que mon médecin envisage une greffe de foie…. Voir naître l’espoir d’un avenir meilleur…

Pour une transplantation de foie, il faut évaluer si je peux physiquement et psychologiquement subir une greffe, et ce processus est un vrai marathon! Avant l’implantation du guichet rapide d’investigation de transplantation du foie (GRIT-F), l’évaluation exigeait pendant deux mois, sur plusieurs jours, plusieurs déplacements et l’aide de mes proches pour m’amener à l’hôpital. Pour m’évaluer et déterminer si je suis candidat à une greffe, je dois passer des examens de TACO, résonance magnétique, colonoscopie et combien d’autres examens! Sans compter les consultations auprès de plusieurs médecins spécialistes. Pendant ce temps, la vie me passe sous le nez, et j’ai peur. J’espère tellement que je pourrai recevoir un nouveau foie, sinon…

Avant le GRIT-F, si j’avais été un patient vivant loin de Montréal, ou si j’étais malade au point où les jours étaient comptés, j’aurais été hospitalisé au moins 10 jours.

L’équipe de transplantation du CHUM a créé le GRIT-F, grâce auquel le patient sort gagnant de ce processus plus moderne d’évaluation. Cette nouvelle façon de faire permet maintenant au patient de réaliser tout le parcours d’évaluation sur cinq jours, du lundi au vendredi en mode ambulatoire. Le lundi suivant, l’équipe nous contacte pour nous informer si nous sommes candidats à une greffe. Si oui, nous sommes immédiatement inscrits sur la liste de Transplant Québec. Pouvoir recevoir des réponses rapidement réduit beaucoup notre inquiétude et permet de maintenir l’espoir.

 

Projet soumis par Dre Catherine Vincent, médecin hépatologue

Autres contributeurs au projet : Angèle Barry, conseillère en soins spécialisés en transplantation; Julie Bisson, travailleuse sociale; Danielle Desormeaux, cogestionnaire clinico-administrative, Transplantation; Jacinthe Dion, cogestionnaire clinico-administrative, Regroupement des services médicaux; Catherine Dufault, infirmière-chef de la médecine de jour; Samira Elmir, infirmière-chef Unité de transplantation; Fernand Dufort, patient-partenaire; Dre Catherine Girardin, cogestionnaire médicale en transplantation; Dre Geneviève Huard, médecin hépatologue; Amanda Jean-Gilles, directrice adjointe, Volet opération DSM; Joann Maxwell, nutritionniste; Nathalie Nadon, adjointe au directeur de la DCTAS; Rosanda Polegubic, infirmière, suivi systématique en transplantation hépatique; Alexandra Roumie-Saintelien, agente administrative, guichet du rendez-vous; Stéphanie Salvetat, coordonnatrice, réseau transplantation; Isabelle Tancré, infirmière clinicienne; Dre Catherine Vincent, médecin hépatologue

?> ?>