5e position

Groupe Connexion : favoriser la participation sociale des jeunes ayant des défis de santé mentale

Depuis 2021, les services de pédopsychiatrie reçoivent une augmentation importante de demandes de service pour des jeunes en souffrance psychologique dans la région de Lanaudière. Notamment, la pandémie de COVID-19 a réduit la capacité des jeunes d’entrer en relation dans leur collectivité, affectant leur santé mentale.

En réalisant des entrevues auprès de nos usagers et usagères et en révisant les dossiers des jeunes de la clinique de pédopsychiatrie, nous avons fait le constat qu’une grande proportion de ces adolescents et adolescentes éprouvaient des difficultés dans leurs relations sociales ou souffraient d’anxiété sociale.

Notre équipe du CISSS de Lanaudière a donc bâti et mis en place des interventions ayant comme objectif de favoriser la participation communautaire des jeunes de 12 à 17 ans et la création de liens. Afin d’aider le plus de jeunes possible et d’augmenter les chances de réussite du programme, il a été décidé de former un groupe pour offrir ces services. Ainsi, l’innovant Groupe Connexion est né et en est maintenant à sa septième cohorte!

Les rencontres durent 90 minutes, s’échelonnent sur 12 semaines et couvrent cinq modules thérapeutiques : la connaissance de soi, l’identification des barrières fonctionnelles, les stratégies de régulation émotionnelle, la planification et l’organisation du comportement et l’activation comportementale.

Le programme inclut une rencontre avec les parents pour leur communiquer le contenu enseigné afin qu’ils puissent soutenir leurs enfants. La création et l’animation des rencontres sont assurées par une équipe multidisciplinaire en ergothérapie et en psychoéducation, permettant aux jeunes de bénéficier de l’expertise de ces deux professions.

Projet soumis par :

Marc-André Clément, ergothérapeute

Autres contributeurs :

Marie-Ève Langlais, psychoéducatrice et spécialiste en activité clinique
Émilie St-François, psychoéducatrice
Carolanne Morin, psychoéducatrice

?> ?>