1ère position

Application POIROT : Programme de gestion de l’inventaire et de la traçabilité des solutions et réactifs

Dans un contexte de certification (norme ISO15189), les laboratoires doivent démontrer un système de traçabilité adéquat du matériel, des échantillons et des processus. Cette certification, étalon de qualité, fait foi de la performance des services offerts aux professionnels de la santé et aux usagers des hôpitaux. Née de la nécessité de cette traçabilité, POIROT est une application de gestion de données flexible, personnalisable et modulaire utilisée pour différents besoins de traçabilité.

Depuis ses débuts à l’unité de recherche en pharmacologie clinique du CHU Sainte-Justine, POIROT a beaucoup grandi, répondant maintenant aux besoins de traçabilité de plusieurs secteurs, tout en évoluant et en s’adaptant constamment. Elle a même servi dans le contexte de la pandémie actuelle. Dès la première vague de COVID-19, l’application POIROT a été personnalisée pour le laboratoire de virologie, informatisant le processus de regroupement d’échantillons d’analyse de COVID-19, permettant un gain d’efficacité au personnel technique et informant les cliniciens en temps réel de l’étape à laquelle progressait l’analyse d’un échantillon, ce qui les a outillés pour potentiellement agir plus rapidement.

À ce jour, POIROT a tracé plus de 800 requêtes par jour en virologie, soit près de 200 000 depuis le début de la crise, et ce, au cours des cinq à six étapes potentielles (400 000+ scans). En plus de la virologie, POIROT trace actuellement les composantes utilisées dans les analyses du laboratoire de pharmacologie (3000+ produits, 2 800+ préparations, 14 000+ scans) avec validation au centre de prélèvements (traçabilité du matériel) et au laboratoire central de biochimie (sérothèque). L’implantation de POIROT vise à simplifier la traçabilité et à améliorer les services rendus.

Projet soumis par Paul Gavra, biochimiste et pharmacologue
Autres personnes impliquées : Yves Théorêt (chimiste et pharmacologue), Anémone Faivre D’Arcier (infirmière de recherche), André Brouillette (bénévole), Audrey Denoncourt (coordonnatrice pharmacologie), Annie Fortin (chef de service de laboratoire), Marc Charpentier (coordonnateur bactériologie), Andrée Garant (coordonnatrice centre de prélèvements), Nicolas Deshaies (coordonateur technique GBM), Nancy Rose (coordonnatrice laboratoire central)

?> ?>