Le bloc opératoire est un environnement restreint et contrôlé, ce qui entretient une culture de mystère. Le jour de la chirurgie est, pour les patients, mais aussi pour les membres de leur famille, un événement anxiogène. Il est normal qu’un proche s’inquiète durant cette période et cherche à obtenir de l’information sur l’état de santé du patient. Il n’est pas rare que le personnel de l’accueil se fasse régulièrement poser des questions et voit la famille faire les cent pas dans l’hôpital en attendant que le patient obtienne son congé.
Avec l’arrivée de la pandémie, l’accès au CHUM a été restreint. Il est donc difficile pour les proches d’être près du patient. Nous avons remarqué que cette brèche communicationnelle augmentait leurs préoccupations. Cet enjeu nous a poussés à trouver des options innovantes afin d’atténuer les effets de l’anxiété et d’améliorer la communication pendant cette journée critique.
En janvier 2021, nous avons implanté la messagerie texte (SMS) auprès de l’accompagnateur désigné. Pour chaque moment clé du parcours chirurgical, un SMS lui est envoyé et indique précisément la trajectoire du patient. En voici un exemple : « Votre proche est présentement en salle de chirurgie. Vous recevrez un SMS à la fin de la chirurgie. » Le type et le nombre de messages sont adaptés en fonction de la trajectoire de soins prédéterminée. Au moyen d’un sondage d’appréciation, nous améliorons constamment ce service. Cette innovation nous permettra d’offrir davantage de services à la population.
Projet soumis par Alexandre Mignault, infirmier-chef, bloc opératoire
Autres personnes impliquées : Alexandre Mignault – infirmier-chef, bloc opératoire Pascal Mondoloni – assistant-infirmier-chef, bloc opératoire Stéphane Dupuis – agent administratif, bloc opératoire Roxanne St-Cyr – conseillère en communication Edwige Matetsa et Dr Patrick Harris, cogestionnaires du bloc opératoire L’ensemble des infirmier(ère)s, infirmier(ère)s auxiliaires et agent(e)s administratif(ive)s des services de la chirurgie d’un jour, du bloc opératoire, de la salle de réveil et de l’accueil des patients. La Direction des technologies de l’information et des télécommunications Partenaire General Electric santé (GE), Carl Davidson-Desbien, Mireille Dessurault et Sherley Durand