3e position

Clinique du Lac Taureau : deux cultures unissent leurs forces à l’Auberge du Lac Taureau pour la santé des Atikamekw

Manawan est une communauté atikamekw isolée de 2 600 habitants, située au nord de la région de Lanaudière. Depuis plus de huit ans, une belle collaboration s’est installée entre le Centre de Santé Masko-Siwin de Manawan et l’équipe du GMF-U du Nord de Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
 
Lors de la première vague de COVID-19, la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, dont fait partie le GMF-U, a été appelée à soutenir la communauté afin de prévenir, dans la mesure du possible, une éventuelle éclosion à l’intérieur de celle-ci. Les échanges entre les deux parties ont fait ressortir plusieurs enjeux qui rendent la population de Manawan particulièrement vulnérable, notamment le surpeuplement des maisons qui rend difficile le confinement d’une personne atteinte de COVID-19, le nombre important de personnes vulnérables souffrant de maladies chroniques potentiellement à risque de complications et de décès liés à la COVID-19 et le transport complexe dû à l’éloignement et aux conditions routières difficiles.
 
Rapidement, le groupe de travail a conclu en la nécessité de mettre sur pied un site culturellement sécuritaire à l’extérieur de la communauté de Manawan qui permettrait aux Atikamekw symptomatiques ou provenant d’une zone rouge d’y être dépistés, hébergés et évalués par une équipe médicale sur place 24 heures sur 24. Une importante mobilisation et collaboration entre les ressources du CISSS, la communauté atikamekw et la réputée Auberge de Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints ainsi que l’octroi de financement de Services aux Autochtones ont permis de créer ce site en un temps record.
 
Projet soumis par Francine Moar, Directrice des services de santé au Centre de santé Masko-Siwin de Manawan
Autres personnes impliquées :
Les responsables à Manawan : Gaétan Flamand directeur général du Conseil des Atikamekw, Régis Flamand, coordonnateur des mesures durgence, Thomas Dubé Leduc, Stephano Moar et Emmanuel Flamand, chefs d’équipe des agents sanitaires et de sécurité, Les responsables au GMF-U : Marie-Pierre Girard, gestionnaire, Dr Sébastien Turgeon, médecin. Autres personnes impliquées : Agente de liaison : Barbara Flamand. Agents sanitaires et de sécurité : Régis Niquay, Jean-Hugues Niquay, Patrice Petiquay, Arthur Ottawa, Nathalie Flamand, Gordon Moar, Kenny Ottawa, Pierre-Rick Jacob, Julie Ottawa, Marilyne Dubé, Joe-Devaan Ottawa, Bradley Petiquay, Jean-Charles Mattawa, Jimmy-Simon Ottawa, Kitcanowe Mattawa, Layla Awashish, Elliot Ottawa, Christian Quitish. Transporteur : Séverin Ottawa. Infirmières : Jolianne Ottawa et Marilu Nequado. Infirmières auxiliaires : Carole Dubé et Mona Chilton. Médecins : Dr Mathieu Pelletier, Dre Marie-Josée Laganière, Dr Samuel Boudreault, Dre Bianca Boudreault, Dr François Gilbert, Dr Étienne Villeneuve. Infirmières auxiliaires : Isabelle Venne, Chantal Lafrenière. Agente administrative : Josée St-Georges. Adjointe à la directrice de la DEUR : Louise Rousseau. Agent d’hygiène et de salubrité : Dylan Beauséjour.

?> ?>