2e position

Guichet unique en oncologie psychosociale et spirituelle du CHU de Québec-Université Laval

Des études révèlent que le cancer représente pour beaucoup de gens l’expérience la plus difficile qu’ils auront vécue. Plusieurs seront confrontés à une détresse psychologique, à des difficultés de fonctionnement (social, familial, sexuel, occupationnel) et à des remises en question existentielles ou spirituelles. L’oncologie psychosociale et spirituelle est une spécialité qui s’intéresse à la compréhension et au traitement de ces aspects, et fait partie intégrante des services médicaux accessibles par les patients traités au CHU de Québec.
 
Après une analyse de ses processus de référence, l’Équipe d’oncologie psychosociale et spirituelle (OPSS) a constaté une disparité au niveau de l’accessibilité de ces soins, selon le site où était traité le patient ou selon le type de cancer. Des références étaient parfois dirigées vers le mauvais professionnel, ce qui allongeait le délai avant de pouvoir prodiguer les soins. Finalement, plusieurs formulaires existaient et semaient la confusion chez les référents.
 
L’Équipe d’OPSS a donc mis sur pied un guichet unique pour ces soins. Dans le but de faciliter un accès équitable, basé sur les besoins des patients, ce guichet permet de centraliser toutes les demandes multidisciplinaires et d’orienter le patient vers le bon service, après une analyse effectuée par une infirmière spécialisée. Un formulaire unique, avec des critères de référence simples et efficaces, a également été créé. Implanté sur tous les sites dédiés à l’oncologie adulte, le guichet a déjà traité une centaine de requêtes, autant en ambulatoire qu’à l’intra-hospitalier.
 
Projet soumis par Joëlle Bélanger, audiologiste et chargée de projet
Autres personnes impliquées : Marie Noël et Chantale Dufour, coordonnatrices en travail social ; Isabelle Pelletier, coordonnatrice en psychologie; Catherine Sabourin, infirmière clinicienne; Mario Bélanger, coordonnateur en soins spirituels, Audrey Paquet -Beaupré, adjointe à la direction et co-gestionnaire de l’équipe d’oncologie psychosociale et spirituelle (OPSS); Dre Annie Tremblay, psychiatre et co-gestionnaire de l’OPSS.

?> ?>