3e position

Katas financiers

Dans les arts martiaux, un kata consiste à mémoriser un ensemble de techniques et à les exécuter de façon précise. Nous nous sommes donc inspirés de cette pratique pour améliorer la gestion budgétaire au sein de notre établissement, le CISSS de la Gaspésie.
 

Les katas financiers ont été mis en place afin d’aider les directeurs cliniques de l’établissement à structurer leur gestion budgétaire. Des rencontres bipériodiques de 30 minutes se tiennent avec chacun des directeurs, au cours desquelles une série de questions leur sont posées en lien avec :
 

– La situation financière globale de leur direction;
– Les secteurs plus problématiques et les pistes de solution;
– Les potentiels d’optimisation d’ordres financier et clinique;
– La façon dont la direction des finances peut les soutenir.
 

Ces rencontres ont lieu en personne ou virtuellement et regroupent le directeur clinique, le hors-cadre concerné, le directeur des finances et la chef du budget et de la performance.
 

En structurant les rencontres de la sorte, la gestion budgétaire est vulgarisée pour les directeurs cliniques, ce qui leur permet d’obtenir un portrait global et rapide de la situation budgétaire de leur direction, pour ainsi fonctionner en mode solution, plutôt qu’en mode justification.
En utilisant toujours la même série de questions, les directeurs peuvent effectuer leur kata financier par eux-mêmes avec leurs équipes lorsqu’il n’y a pas de rencontre pendant une période financière. L’outil a été adapté pour répondre à la réalité du terrain afin de permettre aux gestionnaires et à leurs équipes d’adopter un mode de recherche de solutions.
 


Projet soumis par Corinne Bouchard,chef du budget et de la performance
Autre personne impliquée:Jean-Pierre Collette, Directeur des ressources financières et de l’approvisionnement

?> ?>