En 2020, le deuil périnatal est une réalité importante et peu connue, souvent mal comprise. Chaque année, au Québec, plus de 300 bébés naissent sans vie et tout autant décèdent dans le mois suivant leur naissance.
« Revenir les bras vides » est une série documentaire de quatre heures, préparée par le CHU Sainte-Justine, dans laquelle des parents et leur entourage ayant vécu un deuil périnatal, nous livrent leurs histoires afin de nous aider à mieux comprendre ce sujet encore tabou. Au fil de leurs témoignages, des médecins, infirmières, psychologues et plusieurs autres spécialistes apportent leur expertise afin de clarifier plusieurs aspects du deuil périnatal. Ces vidéos ont été réalisées afin d’aider et d’informer les parents et leurs proches.
Cette série-documentaire est présentée gratuitement et disponible en tout temps sur :
• Le site Web du CHUSJ : www.chusj.org/deuilperinatal
• La plateforme de formation des professionnels du CHUSJ
• Le site Web et les ondes de Savoir média
Le fait d’entendre le récit d’autres familles qui ont traversé cette épreuve et d’entendre les propos des professionnels qui apportent un éclairage plus spécifique vient ainsi soutenir les parents endeuillés et leurs proches qui vivent une telle tragédie.
Un onglet d’information fiable sur le deuil périnatal a parallèlement été développé en français et en anglais sur le site Web du CHUSJ.
Projet soumis par Pierre Guimond, technopédagogue
Autres personnes impliquées:
Violaine Camal, Johanne Martel, Geneviève Plourde, Karine Veillette
Infirmière, Infirmière gestionnaire, Infirmière clinicienne, Infirmière chef d’unité