Au cours de sa vie, un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer. Des avancées incroyables ont été réalisées au cours des dernières décennies dans l’amélioration des traitements contre le cancer. Ces progrès ont été possibles grâce à la recherche, notamment clinique, et aux personnes qui acceptent de participer à celle-ci. La recherche a une incidence majeure sur l’amélioration du taux de survie et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Elle permet le développement de traitements novateurs et de meilleures façons de prévenir, de détecter et de traiter le cancer.
Jusqu’en 2019, les ressources disponibles pour trouver des essais cliniques étaient difficiles d’utilisation et souvent incomplètes. Trouver de l’information à jour était un défi pour les professionnels de la santé et les personnes atteintes de cancer. Pour pallier ce problème, OncoQuébec a été créée par le Consortium de recherche en oncologie du Québec (Q-CROC). Cette plateforme de recherche provinciale permet de trouver facilement des essais cliniques en oncologie.
L’outil fonctionne comme un moteur de recherche, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent y faire une recherche par mots clés (p. ex., cancer du pancréas) ou en sélectionnant des filtres préétablis sur la plateforme (p. ex., ville, site tumoral, stade du cancer, etc.). Des médecins et infirmières de plusieurs hôpitaux, notamment du CHUM, de l’Hôpital général juif et du CHU Sainte-Justine ont participé au processus de conception et de validation d’OncoQuébec.
Projet soumis par Lucie D’Amours, directrice générale de Q-CROC