2e position

Refonte numérique de la section plainte et insatisfaction

En 2018, l’équipe numérique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a entamé la transformation de la section Plainte et insatisfaction de santeestrie.qc.ca afin qu’elle soit plus facile d’utilisation pour les usagers. Pour l’aider, l’équipe a eu la chance d’obtenir l’expertise d’étudiants des HEC qui ont mené un projet de maîtrise en expérience utilisateur Web (UX).

Pour ce projet, les étudiants ont testé deux concepts de section auprès de douze bénévoles âgés de 37 à 84 ans, de Montréal et de Granby. Ces participants devaient accomplir des tâches selon un scénario déterminé et ainsi valider si des hypothèses d’utilisation étaient efficaces ou non. Le recrutement de participants s’est effectué en collaboration avec le Comité des usagers de Granby et le Centre d’action bénévole de Granby qui a contribué en accueillant les participants dans ses locaux le temps des tests à des postes informatiques.

Au terme des tests de convivialité, des recommandations constructives ont été apportées. Mise en ligne en janvier dernier, la nouvelle section Plainte et insatisfaction du site Web du CIUSSS de l’Estrie – CHUS se veut plus accessible et épurée! Elle est structurée, offre des repères visuels et s’avère plus facile à naviguer que dans la version précédente. Ce sont-là des caractéristiques importantes qui simplifient l’expérience Web d’utilisateurs plus âgés ou ayant des déficiences visuelles.

Le but ultime derrière cette refonte? Encourager la déclaration d’événements afin de préserver la sécurité des usagers et d’améliorer la qualité de nos soins et services.
Projet soumis par Jean-François Nadeau, chef d’équipe numérique
Autres personnes impliquées : Marie Côté et Anne-Marie Auger
Conseillère en stratégie numérique et technicienne en administration

 

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