Les infrastructures hospitalières, souvent labyrinthiques, rendent difficile l’orientation des usagers et des visiteurs, accentuant le stress associé à une visite à l’hôpital. Afin d’améliorer l’expérience patient, l’Hôpital général du Lakeshore du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a lancé l’Accompagnateur virtuel à l’automne 2024, une application innovante pensée pour faciliter les déplacements au sein de l’hôpital.
Accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile ainsi que sur les bornes tactiles situées aux entrées de l’hôpital, elle oriente l’usager de manière simple et intuitive. Cette application propose des trajets interactifs et détaillés accompagnés de photos à 360° afin de guider l’usager pas à pas vers les différents services, unités de soins et autres lieux clés.
Des codes QR placés à des endroits stratégiques dans l’hôpital permettent également à l’usager de générer des trajets personnalisés à partir de sa position. De plus, l’application est liée au système de confirmation de rendez-vous envoyée par texto ou par courriel, permettant à l’usager et à ses proches de visualiser leur trajet avant même leur arrivée à l’hôpital.
Les données statistiques confirment l’utilité de ce service, avec une moyenne quotidienne de 85 visiteurs uniques et plus de 25 000 visites sur l’application depuis son lancement. Quant au personnel, il apprécie grandement de consacrer moins de temps à donner des instructions afin de se concentrer sur les tâches essentielles. L’Accompagnateur virtuel améliore l’expérience de visite des patients et renforce le niveau de confiance dans l’organisation.
Découvrez l’application :
Accompagnateur virtuel : https://visitelakeshore.ca/
Vidéo de promotion : https://vimeo.com/1010961830/9014c6b6e9?share=copy
Vidéo de promotion animée : https://vimeo.com/1009999004/a930e45a23
Personne responsable :
Emmanuelle Legros, conseillère cadre – Projets majeurs d’infrastructure