Pour les enfants et leur famille, visiter un centre hospitalier est presque toujours une source d’inquiétude et de stress. Afin d’adoucir les soins dispensés à la clientèle mère-enfant du CHU Sainte-Justine et de mieux accompagner les patients et leur famille, le projet organisationnel Tout doux a vu le jour en juin 2021.
Née du dévouement et de la détermination d’une équipe multidisciplinaire, l’initiative a pour objectif de diminuer l’anxiété et la douleur procédurales à court et à long terme chez les patients. Elle vise également à promouvoir et à déployer les bonnes pratiques pour une prise en charge optimale lors des procédures médicales et infirmières. Plusieurs outils promotionnels s’adressant aux soignants et aux patients et à leur famille ont été mis en place en plus des formations destinées aux différents intervenants qui gravitent autour de la clientèle. Une belle collaboration avec plusieurs parents partenaires et le bureau de partenariat patient/famille soignant permet une approche qui répond aux besoins particuliers de la clientèle pédiatrique.
Tout doux, c’est un engagement de la part du CHU Sainte-Justine à soigner tout en douceur, dans une perspective d’humanisation des soins. C’est l’ambition que l’ensemble des soignants, médecins et membres du personnel, soient sensibilisés et outillés pour soulager et accompagner l’enfant et sa famille. Tout doux, c’est l’art de faire évoluer les pratiques au bénéfice de la qualité de l’expérience des soins, avec et pour le patient.
Projet soumis par Annie Lacroix, infirmière gestionnaire
Autres contributeurs : Patricia Laforce, infirmière clinicienne, déploiement Projet Tout doux, Julie Paquette, conseillère en soins infirmiers, Marie-Joelle Doré-Bergeron, pédiatre, Kaitlen Kattuso, conseillère en soins à l’enfant (Child Life Specialist), Évelyne Doyon-Trottier, urgentiste, Karine Bouchard, DSIA, Bénédicte Grou, conseillère-cadre en sciences infirmières, Sarah Leomba, courtière de connaissance, Marie-France Langlet, coordonnatrice du partenariat patient/famille/soignant, Émilie Trempe, conseillère en communication et Valérie Leclair, gestionnaire