1ère position

Le monde d’EQUOO

Selon une étude réalisée au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval en 2019, de 25 à 39 % des enfants du Centre mère-enfant Soleil (CMES) ressentent un sentiment d’anxiété assez élevé face à la chirurgie.

 

Pour y remédier, Martin Thibodeau a créé les Équanimes, des créatures de l’espace qui épaulent les enfants dans leur parcours vers le bloc opératoire au moyen de lunettes de réalité augmentée. Devant eux, deux protagonistes, EQUOO et Constellation, prennent vie durant leur trajectoire de soins afin de leur enseigner des techniques de gestion du stress.

 

Grâce à ces lunettes, la magie s’opère : quand les patients regardent un peu partout dans l’unité de chirurgie et de cardiologie pédiatrique, des hologrammes sortent des murs et des fenêtres apparaissent pour observer les Équanimes. Vingt minutes avant le départ en chirurgie, le patient est invité à se plonger, avec les lunettes, dans une expérience immersive qui lui enseignera des exercices de respiration, de méditation et de contraction musculaire. Enfin, EQUOO accompagne l’enfant jusqu’au bloc opératoire pour lui offrir un soutien moral.

 

Bien qu’il soit en cours de déploiement, le projet connaît déjà un beau succès. Depuis septembre 2022, près de 300 enfants ont profité du soutien d’EQUOO et ils ont adoré l’expérience! Les parents et le personnel soignant manifestent aussi leur enthousiasme à l’égard de cette initiative.

 

Grâce au projet, c’est toute l’expérience hospitalière de l’enfant qui se voit améliorée, et ce n’est que le début!

 

Projet soumis par Martin Thibodeau, chargé de projet et créateur du monde d’EQUOO

Autres contributeurs : Simon St-Hilaire, développeur principal, Dre Myriam Bransi, pédiatre et chercheuse principale sur le projet EQUOO, et Sébastien Tremblay, professeur à l’Université Laval, professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et chercheur sur le projet EQUOO

 

 

 

?> ?>