Dans le contexte de la pandémie, la disponibilité des infirmières et la charge de travail ont accentué l’enjeu de temps pour assurer les soins infirmiers au Continuum Mère-Enfant du CISSS de Laval. L’enseignement aux parents occupe une place importante dans cette charge. Un besoin d’optimiser la performance des soins dispensés, particulièrement en ce qui a trait à l’enseignement aux familles, était nécessaire tout en maintenant la qualité offerte. Cet enseignement favorise l’adaptation des parents à leur nouveau rôle parental et, parce qu’elle s’effectue en douceur, elle réduit le stress, protège des effets néfastes de la fatigue et améliore les comportements des parents envers leurs nouveau-nés.
Ainsi, la mise à jour de la méthode d’enseignement vers une approche visant l’autonomisation était tout indiquée. L’autonomisation agit positivement sur l’adaptation à la parentalité. L’utilisation des codes QR favorise cette autonomie en matière de santé.
Le projet consiste à offrir plusieurs codes QR aux familles pour leur permettre d’accéder à des vidéos d’apprentissage. Une fois la vidéo visionnée par les parents, les infirmières engagent une discussion centrée sur les besoins de la famille en lien avec l’objectif d’apprentissage de la vidéo. Cette forme d’enseignement permet aux familles de prendre en main leur apprentissage en choisissant le moment de visualiser les vidéos et de déterminer les sujets selon leur besoin.
Les infirmières considèrent unanimement que l’utilisation des codes QR a diminué leur charge de travail. Les familles sont ravies et satisfaites de cette méthode d’enseignement centré sur l’autonomie.
Projet soumis par Valérie Daigle, conseillère en soins infirmiers
Autres contributrices : Paméla Dufort, infirmière, conseillère en soins infirmiers, Continuum Mère-Enfant; Andréanne Bergeron, infirmière conseillère en soins Continuum Mère-Enfant; Sophie Belzile, conseillère clinique au programme jeunesse; Marie-Claude Fafard, chef de secteur du service Continuum Mère-enfant