5 conseils pour faire croître votre entreprise!

Lors du démarrage de son entreprise en 2011, Wendyam M. Drabo a bénéficié de Créavenir, un programme de finance solidaire de Desjardins. Quatre ans plus tard, son chiffre d’affaires avait quadruplé.

 

Le jeune entrepreneur est fondateur de Pivot santé, une clinique de kinésiologie dédiée à la clientèle des 50 ans et plus, à Longueuil. Il présente les 5 grands principes qui lui ont permis de faire grandir son entreprise.

Demandez et vous obtiendrez

Qui cherche trouve. Même si l’argent ne tombe pas du ciel, il existe. Trouvez des partenaires de financement solides. Allez rencontrer votre conseiller financier à la caisse ou frappez à la porte des organismes de votre milieu : CLD1, SADC2, PME Montréal3, Futurpreneur, Filaction, etc. Plusieurs programmes de financement visent les jeunes entrepreneurs et les conseillers de ces organismes seront en mesure de bien vous diriger.

 

Ma maîtrise terminée, force a été de constater que m’épanouir pleinement comme kinésiologue n’était pas une mince affaire. C’est alors que l’idée de créer mon entreprise a fait surface. Une fois que j’ai eu mon plan d’affaires en main, le CLD de Longueuil m’a présenté Créavenir , un programme qui offre accompagnement et financement aux jeunes entrepreneurs.

Et c’est exactement ce qu’il me fallait : j’ai obtenu un prêt à un taux avantageux avec congé de remboursement du capital pendant la première année. Ce tremplin financier m’a ouvert des portes et m’a permis d’avoir accès à d’autres produits financiers chez Desjardins, dont une marge de crédit, une carte Visa et le financement Accord D.

Innovez!

Des centres de conditionnement physique et des cliniques sportives, il y en a à tous les coins de rue. Pour innover, nous avons décidé d’être les premiers à cibler la clientèle des 50 ans et plus, qui sont plus à risque de développer des maladies chroniques ou des problèmes en lien avec le vieillissement : diabète, infarctus, mal de dos, hypertension, etc. Chez Pivot santé, avancer en âge est un privilège dont il faut profiter chaque jour.

Entourez-vous des meilleurs

Établir un réseau de contacts, c’est primordial. Soyez engagés professionnellement et socialement. Entourez-vous de gens qui croient en votre projet. Réussir en affaires, c’est beaucoup plus que de trouver le produit niche; c’est une question de personnalité et d’attitude. S’allier des personnes compétentes et profiter de l’expertise disponible au lieu de compter sur ses propres moyens, c’est une stratégie gagnante pour faire croître son entreprise.

C’est pourquoi nous collaborons avec des hôpitaux, des CLSC et des cliniques médicales qui nous envoient des clients en quête d’une meilleure santé.

 

N’hésitez pas à demander conseil aux experts financiers. Chez Desjardins, les conseillers ont les outils pour aider de jeunes entrepreneurs comme moi. Chantal Charron [conseillère chez Desjardins Entreprises Rive-Sud] connaît mon entreprise depuis les débuts. Quand j’ai une question, je la consulte et rapidement elle m’offre une solution adaptée à mon besoin. Pour moi, ça n’a pas de prix.

 

Enfin, pour avoir du financement ou tout simplement pour trouver un professionnel tels un notaire ou un avocat, le CLD de Longueuil sait où me diriger. C’est un atout majeur.

Faites de vos employés une priorité

Recruter des talents, c’est possible. Recruter des talents qui transmettent leur expertise et leur passion, là est le défi. Même si les perspectives d’emploi dans ce domaine s’améliorent, plusieurs diplômés doivent occuper jusqu’à 4 emplois à temps partiel pour combler leur horaire.

 

Pivot santé se fait un devoir de développer et de favoriser le capital humain : mes employés obtiennent rapidement un emploi à temps plein, ils sont motivés et épousent la même vision d’entreprise que moi. C’est un retour sur investissement non négligeable.

Et surtout, osez!

Pour avancer, suscitez l’audace, cultivez la détermination. Outillez-vous en gestion de projets, que ce soit par des formations ou des ateliers offerts par les établissements scolaires et les organismes du milieu. Des compétences en gestion vous aideront à concrétiser votre rêve. Prenez des initiatives plutôt que d’attendre que les occasions se présentent à vous : transformez les contraintes en occasions d’affaires. Finalement, croyez en votre projet et n’abandonnez jamais. Vous devrez surmonter plusieurs obstacles, mais vous y arriverez.

 

Fiche signalétique

Nom de l’entrepreneur : Wendyam M. Drabo, M. Sc., directeur général
Nom de l’entreprise : Pivot santé www.pivotsante.com
Activité : traitements et exercices adaptés
Ville : Saint-Hubert
Année de démarrage : 2011
1. CLD : centre local de développement.
2. SADC : société d’aide au développement des collectivités.
3. Composé de 6 pôles de développement économique, PME Montréal constitue le nouveau modèle montréalais de développement économique local.
Source :  Blogue Desjardins