2e position

Utilisation de l’impression 3D pour produire des orthèses buccales  peu coûteuses et adaptées aux besoins des patients ayant subi des brûlures au visage

Le projet consiste à utiliser l’impression 3D pour produire des orthèses buccales peu coûteuses et adaptées aux besoins des patients ayant subi des brûlures au visage. Ce type de brûlure peut diminuer l’ouverture de la bouche de manière considérable et avoir plusieurs effets fonctionnels néfastes, notamment sur l’alimentation et le langage.  Auparavant, les orthèses buccales disponibles étaient beaucoup plus coûteuses, et les patients atteignaient souvent un plateau en ce qui a trait à  l’ouverture de leur bouche.

À l’Hôpital de réadaptation Villa Medica, nous avons utilisé des versions sur mesure de l’orthèse 3D avec sept patients et avons compilé les résultats pour quatre d’entre eux. En peu de temps, ces quatre patients ont bénéficié d’une grande amélioration quant à la fonction de leur bouche (évaluée avec le questionnaire MIDA) et à son ouverture horizontale et verticale. De plus, pour les trois autres personnes  qui portent toujours l’orthèse, la situation est en voie d’amélioration.

Deux patients qui avaient utilisé les autres types d’orthèses précédemment ont dit préférer le modèle 3D, car il était plus confortable et permettait une meilleure ouverture verticale, ce qui leur a donné l’occasion de manger des aliments qu’ils n’étaient plus capables de consommer  depuis leur brûlure. Un patient a même évité une chirurgie de reconstruction après avoir porté l’orthèse 3D pendant trois mois.

L’orthèse buccale 3D coûte environ 3 $ à produire et semble engendrer de meilleurs résultats que les autres solutions plus chères. Cette nouvelle façon de faire à une incidence directe sur la qualité de vie de ces personnes ayant survécu à des brûlures.

Projet soumis par :

Zoë Edger-Lacoursière, ergothérapeute, PhD (c)

Autres contributeurs :

Guylaine Bilodeau, cheffe de programme GB-PAMI
Noémie Germain, physiothérapeute
Thomas Gagnon, physiothérapeute
Nathalie Gauthier, Tphys
Ingrid Malo-Leclerc, ergothérapeute
Simon Lacharité-Harbec, ergothérapeute
Valérie Calva, ergothérapeute
Bernadette Nedelec, PhD, Mcgill Professor
Gregory Payet, kinésiothérapeute
Victorine La bonté, ergothérapeute
Danielle Shashoua, physiothérapeute 

?> ?>