Trois projets du CHU se démarquent au gala des Prix Star du Réseau de la Santé

Le 1er juin dernier, trois projets du CHU de Québec-Université Laval se sont démarqués lors du gala des Prix Star du Réseau de la Santé présenté par La Caisse Desjardins du Réseau de la Santé.

 

Ce sont respectivement la première et la deuxième position dans la catégorie Moderne que les projets d’EQUOO, trajectoire développée à l’aide de lunettes de réalité augmentée en soutien à la gestion du stress des enfants devant subir une intervention au bloc opératoire, et celui du téléprétriage, une option de rechange novatrice permettant à l’infirmière de réaliser le prétriage à l’urgence à distance.

 

Le projet de préposé en ophtalmologie s’est, pour sa part, classé en cinquième position dans la catégorie Performant.

 

EQUOO
Selon une étude réalisée au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval en 2019, de 25 à 39 % des enfants du Centre mère-enfant Soleil (CMES) ressentent un sentiment d’anxiété assez élevé face à la chirurgie.

 

Pour y remédier, Martin Thibodeau, éducateur spécialisé, a créé les Équanimes, des créatures de l’espace qui épaulent les enfants dans leur parcours vers le bloc opératoire au moyen de lunettes de réalité augmentée. Devant eux, deux protagonistes, EQUOO et Constellation, prennent vie durant leur trajectoire de soins afin de leur enseigner des techniques de gestion du stress.

 

Grâce à ces lunettes, le monde autour des enfants s’anime et devient magique : des hologrammes sortent des murs, des fenêtres apparaissent pour permettre d’observer les Équanimes jouer, et ce, simplement en regardant un peu partout sur l’unité de chirurgie et de cardiologie pédiatrique. Vingt minutes avant le départ en chirurgie, le patient est invité à s’imprégner, avec les lunettes, d’une expérience immersive durant laquelle lui seront enseignés des exercices de respiration, de méditation et de contraction musculaire. Enfin, EQUOO accompagne l’enfant jusqu’au bloc opératoire en guise de soutien moral.

 

Bien qu’il soit en cours de déploiement, le projet connaît déjà un beau succès. Depuis son implantation en septembre 2022, près de 300 enfants ont bénéficié du soutien d’EQUOO et ils ont adoré l’expérience! Les parents et le personnel soignant manifestent aussi leur enthousiasme à l’égard de cette initiative.

 

Grâce au projet, c’est toute l’expérience hospitalière de l’enfant qui se voit améliorée, et ce n’est que le début!

  • – Martin Thibodeau, chargé de projet et créateur du monde d’EQUOO
  • – Simon St-Hilaire, développeur principal
  • – Dre Myriam Bransi, pédiatre et chercheuse principale du projet EQUOO
  • – Sébastien Tremblay, professeur à l’Université Laval, professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et chercheur du projet EQUOO

 

Le téléprétriage à distance 
La présence de COVID-19 dans le secteur de l’urgence constituait un risque important pour la santé et la sécurité des infirmières immunosupprimées et enceintes qui y travaillaient. Devant cet enjeu s’ajoutant au contexte de la pénurie d’infirmières, le CHUL a dû trouver rapidement une solution pour maintenir ses précieuses infirmières au travail sans qu’elles ne soient physiquement à l’urgence.

 

C’est ainsi que le téléprétriage, une option de rechange novatrice permettant à l’infirmière de réaliser le prétriage à distance, a été implanté à l’urgence du CHUL au printemps dernier. Cette transformation audacieuse de la pratique vise à répondre rapidement et efficacement à la nécessité de préserver la force de travail à l’urgence pour maintenir l’accès aux soins et services à la population. Avec la plateforme Teams, facilement utilisable par tous, l’infirmière considérée à risque est installée dans un bureau à proximité de l’urgence. Dans un environnement désormais sécuritaire, elle peut assurer une première évaluation et attribuer une note pour le triage en interagissant avec le patient à travers l’écran.

 

Les retombées du projet sont remarquables : le téléprétriage s’est avéré tellement efficace que l’infirmière y étant affectée est maintenant aussi en mesure de collaborer à la réévaluation des patients de la salle d’attente. Par ailleurs, il n’y a plus d’attente pour voir l’infirmière à l’arrivée à l’urgence et le délai entre le prétriage et l’évaluation du triage, pouvant être de quelques heures, est largement diminué. Enfin, en plus d’être bénéfique pour la clientèle, ce projet permet de réduire considérablement le recours au temps supplémentaire des équipes de l’urgence du CHUL.

 

Félicitation à l’équipe pour l’initiative!

 

  • – Claudia Hébert Beaudoin, infirmière clinicienne monitrice clinique
  • – Mylène Ferrand, coordonnatrice des soins critiques – volet des urgences
  • – Julie Marois, chef d’unité urgence CHUL
  • – Marie-Audrey Roy, IPA des urgences
  • – Tommy Bélisle, pilote clinique télésanté
  • – Sonny Côté et Jonathan Veilleux, techniciens informatiques
  • – Martin Morin, analyste informatique

 

Source : Prix et honneurs – juin 2023 | CHU de Québec-Université Laval (chudequebec.ca)


Autres articles au sujet des Prix SRS

Un projet de paramédecine dédié aux aînés récompensé en Montérégie-Centre

Le CISSS de la Montérégie-Centre et ses partenaires ont été récompensé, la semaine dernière, pour le projet de paramédecine

Lire la suite
Le milieu de la santé de la Rive-Sud s’illustre

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et le CISSS de la Montérégie-Centre ont été tour à tour récompensés

Lire la suite
Les prix SRS 2024 récompensent l’innovation pour les patients

Le personnel du réseau de la santé au Québec innove et met au point des solutions pour améliorer ses pratiques et les soins offerts à la population.

Lire la suite
?> ?>