Ce projet, soit l’administration de transfusions de plasma à domicile chez un enfant de deux ans, est une première au Québec : aucun patient de moins de 15 ans n’avait encore reçu du plasma à la maison.
L’enfant, qui demeure sur le territoire du CLSC de Pierrefonds (une installation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), vit avec une maladie génétique rare et requiert, de manière permanente, des transfusions de plasma tous les deux jours . Depuis sa naissance, ces transfusions avaient lieu au CHU Sainte-Justine. Cette situation était insoutenable pour la famille à court de ressources et devenait d’autant plus préoccupante à l’aube de la rentrée à l’école de l’enfant.
Devant la détresse de la famille et pour le bien de l’enfant, les intervenants du CLSC ont développé un plan clinique de rechange, conjointement avec le médecin traitant au CHU Sainte-Justine. L’objectif était d’offrir à l’enfant des soins de pointe sécuritaires qui sont adaptés à ses besoins et à ceux de sa famille, à la maison plutôt qu’en milieu hospitalier. L’équipe clinique du CLSC a reçu les formations requises et, à l’automne 2021, l’enfant a bénéficié d’une première intervention à domicile. Après quelques mois, l’entièreté du traitement avait lieu à la maison, ce qui évitait près de 150 déplacements annuels.
En septembre 2023, l’enfant a fait son entrée à la maternelle. Les intervenants, les parents et les responsables de l’école ont tous collaboré pour établir un plan d’action éducatif permettant à l’enfant de mener une vie normale au sein de la collectivité.
Projet soumis par :
Magdalena Blaise, adjointe à la direction du soutien à la personne âgée, soutien à domicile.
Autres contributeurs :
Kamaljit Sing, assistante au supérieur immédiat
Hope Pelletier, infirmière
Anick Barrette, assistante au supérieur immédiat
Karine Mayas, chef de programme
Virna Gopez, infirmière
Mylène Boucher, infirmière