2e position

Télé-prétriage à l’urgence du CHUL

La présence de la COVID-19 au sein du secteur de l’urgence constituait un risque important pour la santé et la sécurité des infirmières immunosupprimées et enceintes qui y travaillaient. Devant cet enjeu qui s’ajoutait au contexte de pénurie d’infirmières, le CHU de Québec-Université Laval (CHUL) a dû trouver rapidement une solution pour maintenir ses précieuses infirmières au travail, sans qu’elles soient physiquement à l’urgence.

 

L’urgence du CHUL a ainsi implanté au printemps dernier le télé-prétriage, une solution novatrice qui permet à l’infirmière de réaliser le prétriage à distance. Cette transformation audacieuse de la pratique vise à répondre rapidement et efficacement à la nécessité de préserver la force de travail à l’urgence pour maintenir l’accès aux soins et services à la population. Avec la plateforme Teams, facilement utilisable par tous, l’infirmière considérée à risque est installée dans un bureau à proximité de l’urgence. Dans un environnement désormais sécuritaire, elle peut assurer une première évaluation et attribuer une note pour le triage en interagissant avec le patient à l’écran.

 

Les retombées du projet sont remarquables : le télé-prétriage s’est avéré si efficace que l’infirmière y étant affectée est maintenant aussi en mesure de collaborer à la réévaluation des patients de la salle d’attente. Par ailleurs, il n’y a plus d’attente pour voir l’infirmière à l’arrivée à l’urgence, et le délai entre le prétriage et l’évaluation du triage, qui peut aller jusqu’à quelques heures, est beaucoup moins long. Enfin, en plus d’être bénéfique pour la clientèle, ce projet réduit considérablement le recours aux heures supplémentaires des équipes de l’urgence du CHUL.

 

Projet soumis par Claudia Hébert-Beaudoin, infirmière clinicienne monitrice clinique

Autres contributeurs : Mylène Ferrand, coordonnatrice des soins critiques – volet des urgences, Julie Marois, chef d’unité urgence CHUL, Marie-Audrey Roy, IPA des urgences, Tommy Bélisle, pilote clinique télésanté et Sonny Côté, technicien informatique

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