Simon Deschênes, votre Personnalité Santé 2021

Simon Deschênes a été élu par ses pairs Personnalité Santé 2021. Bien qu’il ne s’attendait pas à recevoir ce titre, il a été très ému de recevoir cette dose d’amour de la part de ses collègues. Travaillant dans le milieu de la santé depuis 12 ans, il a commencé comme agent administratif pour ensuite tranquillement se diriger dans le milieu syndical au cours des huit dernières années. Aujourd’hui, il est président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Lanaudière- CSN, (STT CISS Lanaudière CSN) où il défend les intérêts de ses membres.

 

Très actif dans le milieu, Simon n’arrête jamais. Sur papier, son horaire est de 9 h à 17 h, mais il n’est pas rare qu’il quitte à 22 h. Beaucoup de temps personnel est investi pour faire avancer les dossiers. « Il faut vraiment aimer ce qu’on fait. Il serait faux de croire que je fais du 9 @ 5 » Simon Deschênes.

 

Ce qu’il aime le plus dans son travail ? C’est mobiliser ses membres et réaliser l’impact des efforts apportés. Aujourd’hui, grâce à son grand engagement, les gens le reconnaissent, même ceux qui le connaissent un peu moins. Il parvient à garder contact avec tout le Québec grâce à ses capsule Facebook.

 

Simon reste très humble : il est fier de toute la mobilisation qui a été apportée sans que l’attention ne soit tournée autour de lui, mais bien sur le mouvement. Chaque jour, de nouvelles personnes s’ajoutent. Ses petits bébés, comme il aime bien les appeler, grandissent et deviennent les futurs champions de demain.

 

Le plus grand défi auquel il a dû faire face cette année ? L’isolement entre collègues du fait qu’on ne pouvait plus se rassembler. Ce qui lui fait bien de la peine, ce sont les personnes qui vivent l’isolement. Cela fut remarqué également au sein de sa propre équipe, la distance qui s’installe petit à petit, par le fait qu’on est toujours à distance. Pour ne pas se laisser envahir, il rappelle qu’il est bien important de penser à soi et d’avoir des moments personnels. « Il faut parfois tirer la plug » – Simon Deschênes. Il peut se ressourcer auprès de sa famille et faire de la musique. Et oui, en dehors de ses heures de travail, il est aussi musicien !

 

À l’aube de la retraite, est-ce qu’il aurait occupé un autre emploi ? « Non, doublement ! » – Simon Deschênes. Il n’aurait eu aucun regret, même avec la pandémie, les difficultés salariales ou les problématiques rencontrées. Il est très fier de travailler et de faire partie du réseau public de la santé.