1ère position

Signes vitaux connectés

L’une des tâches quotidiennes du personnel infirmier à l’hôpital est la prise des signes vitaux (SV). L’infirmière doit inscrire sur un papier brouillon ou un plan de travail les données reliées aux SV mesurés.

 

Par la suite, elle doit accéder au dossier électronique du patient pour y indiquer les informations. Ce processus sous-optimal prend du temps, occasionne des délais dans la documentation de dossier et comporte un risque d’oubli et d’erreur de consignation . La technologie Enovacom Patient Connect permet au personnel infirmier d’envoyer directement les données de SV dans le dossier, depuis l’appareil.

 

L’infirmière commence par balayer sa carte d’employée et le bracelet du patient à l’aide d’un lecteur de code-barres. Ensuite, elle prend les signes vitaux de base (pression artérielle, pouls, saturation du sang en oxygène et température) et peut même ajouter d’autres éléments (poids, taille, respiration, oxygénothérapie, etc.).

 

Finalement, il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour envoyer les données directement vers le dossier du patient au moyen d’une connexion sans fil. Un projet pilote à très petite échelle a d’abord été mis en place au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en 2020, au début de la pandémie de COVID-19.

 

C’est en mai 2022 que ce projet innovant a réellement et officiellement pris son envol grâce à un déploiement progressif dans les unités de soins, à l’élaboration de stratégies efficaces de gestion de changement, à l’utilisation d’un système de notification des erreurs et, surtout, au rehaussement important des fonctionnalités technologiques pour répondre de façon optimale aux besoins du personnel infirmier.

 

Projet soumis par :

Maxime Bénard, conseiller en soins infirmiers

Autre contributeurs :

Audrey Ferlatte, ingénieure biomédicale
Calin Cormos, analyste spécialisé en informatique
Jacques Bélanger, analyste spécialisé en informatique
Jacynthe Tessier, analyste en intégration, Purkinje
Martin Audet, agent de planification, de programmation et de recherche – Chargé de projet TI
Mouhcine El Mouderrib, analyste spécialisé en informatique
Sébastien Delécolle, responsable technique, Enovacom
Véronique Chouinard, conseillère-cadre en soins infirmiers

?> ?>