Avant la Régulation, un appel au 911 pour besoin médical n’avait qu’une trajectoire de service possible : l’ambulance vers l’urgence, peu importe la criticité du besoin. La Régulation, mise en place par le CISSS de la Montérégie-Ouest, en partenariat avec le Groupe Alerte Santé et les services préhospitaliers d’urgence de la Montérégie, vient améliorer le processus en favorisant l’accès à des services mieux adaptés à la condition de l’usager.
Concrètement, des infirmières, basées à même la centrale d’Alerte Santé (911), évaluent, avec l’usager, s’il est sécuritaire de 1) le réorienter ailleurs qu’à l’urgence et 2) d’utiliser un autre moyen de transport que l’ambulance si l’urgence est le milieu de soins requis par sa condition. Cette évaluation, selon le cas, peut se faire en collaboration avec les techniciens ambulanciers paramédics (TAP) auprès de l’usager.
La Régulation permet de personnaliser la trajectoire de soins selon les besoins des usagers et non l’inverse. Les infirmières prennent soin d’évaluer la situation vécue par l’usager et de lui proposer des options adaptées à sa condition.
Ce projet a graduellement été implanté en Montérégie-Ouest à l’été 2021 afin de soulager nos urgences durant une période particulièrement critique accentuée par la pandémie. La Régulation est en place actuellement sept jours sur sept, 16 h par jour. La couverture 24 heures sur 24 sera atteinte au printemps 2022.
Implanter la Régulation a demandé un travail d’équipe entre plusieurs acteurs qui n’avaient pas l’habitude de collaborer par le passé. Des options alternatives à l’urgence et à l’ambulance ont donc été élaborées pour la première fois entre Alerte Santé et plusieurs services du CISSS, notamment le soutien à domicile, les cliniques médicales et la centrale de transport alternatif.
Projet soumis par Sophie Poirier, directrice adjointe des services multidisciplinaires, Volet qualité et évolution de la pratique
Autres contributeurs au projet : Claude Marie Hébert, chef de division clinique; Groupe Alerte Santé; Diane Verreault, conseillère en soins infirmiers, Groupe Alerte Santé; Dr Dave Ross, directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence, CISSS de la Montérégie-Centre; Jean-Marc Breton, coordonnateur régional des services préhospitaliers d’urgence, CISSS de la Montérégie-Centre; Geneviève Demers, agente de planification, de programmation et de recherche, CISSS de la Montérégie-Ouest et Jennifer Mascitto, chef de service – développement et évolution des pratiques, CISSS de la Montérégie-Ouest