Le Programme de liaison de l’unité des soins intensifs (USI) donne aux étudiants universitaires l’occasion de faire du bénévolat et de participer à des activités de jumelage à l’USI. En plus d’aider les visiteurs en ces moments de vulnérabilité, cette initiative permet à nos bénévoles d’acquérir une expérience qui contribuera à former nos futurs professionnels de la santé.
L’USI représente souvent un environnement extrêmement intimidant et stressant. Les visiteurs qui tentent de retrouver leurs proches qui sont dans un état critique sont souvent accueillis par des bureaux vides et leurs appels téléphoniques restent sans réponse. L’objectif du Programme de liaison de l’USI est d’offrir un contact humain aux patients et à leurs proches. Le programme compte plus de 160 bénévoles issus de plus de sept universités différentes, qui consacrent chacun quatre heures par semaine dans quatre hôpitaux différents (Hôpital général de Montréal, Hôpital général juif, Hôpital Royal Victoria et Hôpital de Montréal pour enfants). Pendant chaque quart de travail, les bénévoles jouent un rôle important de liaison entre le personnel hospitalier, les patients et leur famille en facilitant une communication empreinte de compassion et en apportant un soutien aux visiteurs qui peuvent se sentir dépassés ou anxieux. La mission du Programme de liaison de l’USI est d’aider à humaniser les soins de santé en offrant des visages amicaux et en posant des gestes sincères pour soutenir les patients et leurs proches dans les moments extrêmement difficiles. Ce programme offre également aux bénévoles l’occasion d’observer et d’apprendre des professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne.
Les interactions avec les familles et les patients, combinées à l’expérience de voir des actes médicaux et à la façon dont les professionnels gèrent diverses situations, constituent une source d’apprentissage dynamique qui jette les bases de la future carrière de ces étudiants.
Projet soumis par Adamo Donovan, Doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill et directeur et cofondateur du Programme de liaison de l’USI
Autres personnes impliquées: David Hornstein, Rabbia Tariq, Vesela Ivanova, Adrian Goin, , Husein Nafisa, Harriet Yan,Lauriane Forest, Samanta Di Stefano, Tarek Taifour, Cynthia Ventrella, Luisa Righetti,
Home Danaie, Tara Santavicca, Cristen Kfoury, Alison Rowley, Stephanie Bui, Grégoire Lapointe, Andréa Azar
Intensiviste, infirmière clinicienne familiale,17 étudiants universitaires (McGill, Concordia,Université de Montréal et Université Laval)