3e position

Prétriage virtuel COVID-19 à l’urgence via Zoom

Actuellement, à l’urgence comme partout dans le réseau en raison de la pandémie liée à la COVID-19, le manque de ressources humaines est préoccupant. Ce manque est, entre autres, causé par les restrictions émises pour certains membres du personnel pour des raisons de santé ou de grossesse. Ces personnes ne pouvant être en contact avec les patients, leur réaffectation est limitée.
 
De façon à optimiser l’affectation de l’ensemble de nos professionnels en soins, nous, au CHUM, devions assigner ces travailleurs retirés au poste de prétriage et rediriger les autres employés aux soins des patients. Le prétriage COVID-19, en plus d’être attendu par les normes du Ministère de la Santé et des Services sociaux, est essentiel afin d’orienter le patient au bon endroit à l’urgence.
 
Ces constats nous ont amenés à implanter, à l’automne 2020, un prétriage COVID-19 via l’application Zoom. Cette technologie permet l’utilisation optimale des ressources humaines retirées pour raisons de santé (maternité, personnes immunosupprimées, etc.), afin qu’elles réalisent l’évaluation du risque COVID-19 des patients, à distance, en toute sécurité, dans le confort de l’hôpital. Avant l’intégration de Zoom dans le processus, la personne attitrée à ce poste était installée à l’extérieur de l’hôpital, sous une tente et donc à la merci des intempéries, et était en contact direct avec les patients. La prochaine étape consiste à faire évoluer le processus et à implanter un système d’évaluation rapide de la condition de santé du patient à distance, ce qui permettrait une prise en charge plus rapide et sécuritaire des patients.
 
Projet soumis par Michael Naud, chef de secteur d’unité de soins infirmiers
Autres personnes impliquées : Vincent Champagne, ingénieur et Nathalie Caya, cogestionnaires clinico-administrative

?> ?>