Créé en 1981, le programme provincial d’Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ), dont les activités cliniques sont dirigées par le CHU de Québec-Université Laval (CHU), a pour mission de transporter les patients des régions éloignées du Québec vers un établissement hospitalier spécialisé lorsque leur état de santé ou l’absence d’autres moyens de transport le justifie. Afin d’assurer l’accès aux services 7 jours sur 7, 24 heures par jour, la centrale de coordination reçoit les demandes de transfert des médecins en région et en évalue la pertinence et la priorité.
Depuis 2006, la majorité des tâches liées à la planification des transferts de patients étaient effectuées de façon manuscrite et à l’aide de nombreux documents papier. Parallèlement, l’application Web dédiée aux centres hospitaliers demandeurs était sous-utilisée, en plus de ne pas communiquer avec le logiciel ÉVAQ de préparation des missions. Ces outils ne répondant plus aux attentes du programme ni aux besoins des régions, le CHU a jugé nécessaire de les moderniser afin d’optimiser les services offerts à la population et de permettre le suivi d’indicateurs et l’amélioration du service.
Toujours en quête d’amélioration des soins et des services aux usagers, le CHU a ainsi implanté, en mars 2020, une plateforme électronique afin de fluidifier la coordination des transferts au bénéfice des usagers. Ce projet pionnier, développé par une équipe multidisciplinaire, mais porté principalement par des infirmières, vise à assurer une prise en charge des patients optimisée et sécuritaire par l’entremise d’une plateforme informatique collaborative, centralisée et accessible pour l’ensemble des partenaires du Québec.
Projet soumis par Audrey Frenette, infirmière clinicienne, chef de service ÉVAQ
Autres contributeurs au projet : Maude Trépanier, infirmière clinicienne, porte-parole du projet; Audrey Bonfils, analyste en informatique; Christiane Savoie, infirmière clinicienne; Delphine Daumain, infirmière clinicienne; Karen St-Pierre, infirmière en pratique avancée; Marie-Claude Leclerc, chargée de projet DRI; Philippe Delisle, infirmier clinicien et Sonia Vallée-Cyr, infirmière clinicienne