1ère position

Paramédecine : innover pour mieux répondre aux besoins des aînés

Chaque année, des milliers de patients âgés arrivent en ambulance à l’hôpital en raison de problèmes de santé réels, mais non urgents. Au CISSS de la Montérégie-Centre, l’initiative que nous avons mise en place en collaboration avec le Centre de communication santé ainsi que les entreprises ambulancières qui desservent notre territoire (Ambulances Demers et la CETAM) permet à ces usagers de bénéficier d’une prestation de soins adéquate, assurée par la bonne personne, au bon moment. Résultat : très souvent, le transport à l’urgence est évité.

Dès que le 9-1-1 reçoit un appel d’une personne âgée pour des besoins considérés non urgents, la demande est transmise au service de paramédecine de régulation. En 30 minutes environ, le technicien ambulancier paramédical se présente au domicile de l’usager dans un véhicule de fonction. Il s’assure qu’il  n’est pas en détresse et qu’un transport en ambulance n’est pas nécessaire. Il évalue la personne et communique avec une infirmière.

Selon son évaluation clinique, l’infirmière propose  une solution de rechange à l’usager (rendez-vous dans une clinique médicale, consultation auprès de son pharmacien, etc.) et planifie la visite d’une infirmière du soutien à domicile le lendemain. En cas de doute, un médecin est consulté.

Depuis janvier 2020, 5 600 personnes âgées ont bénéficié de ce service unique au Québec. Dans 63 % des cas, tous les soins ont été offerts en évitant le recours à l’urgence. Le taux de satisfaction des usagers est de 96 %. Plus de la moitié des personnes ont reçu tous les soins requis dans leur milieu de vie, sans l’intervention d’un médecin.

Projet soumis par :

Nancy Beaulieu, directrice des services de soutien à domicile

Autres contributeurs :

Dr Dave Ross, directeur médical régional du service préhospitalier d’urgence
Hélène Hallis-Springuel, infirmière du service de soutien à domicile
Sylvain Bernier, directeur des opérations et des ressources humaines chez Ambulances Demers
Anne-Julie Gagnon, infirmière du soutien à domicile
Mathieu Demers, directeur adjoint aux opérations chez Ambulances Demers
Dre Sophie Gosselin, chef de médecine d’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne
Jérémy Ménard, directeur général adjoint CETAM
Vincent Cregheur, coordonnateur régional des services préhospitaliers d’urgence
Sabrina Couture, chef du service de soutien à domicile réseau local de services Haut-Richelieu-Rouville
Marc-André Gravel, chef aux opérations paramédecine chez Ambulances Demers

?> ?>